Météo & marées
Nuit d'Hiver 2022 - Tourisme Landerneau Daoulas

Incontournable

Nuit d’Hiver à Landerneau

Durant les fêtes de fin d’année, la cité de la lune revêt ses plus beaux habits de lumière pour l’événement Nuit d’Hiver. Un spectacle lumineux incontournable ! L’occasion de passer un week-end spectaculaire en famille à Landerneau en Finistère et profiter de l’ambiance de Noël.

Nuit d'Hiver - Illuminations des quais - Tourisme Landerneau Daoulas

Cet hiver, ne manquez pas

Les illuminations Nuit d’Hiver à Landerneau, un incontournable

Après six éditions, Nuit d’Hiver à Landerneau est devenu un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année en Bretagne. Durant un mois, la magie s’invite en ville. À la tombée de la nuit, la ville revêt ses plus beaux habits de lumière et les illuminations habillent les quais de l’Elorn, le pont habité, la place Saint-Thomas, les rues piétonnes, l’hôtel de ville… Les habitants et visiteurs profitent alors d’une balade multicolore et poétique.

De nombreuses animations viennent compléter la programmation des fêtes de fin d’année landernéennes.

Le thème 2022

Élargir le champ du chant

À l’image d’une fête naturelle de la lumière, cette année découvrez une proposition originale de la ville de Landerneau : celle de célébrer les fêtes par le chant et la musique. Il s’agit donc d’élargir le champ du chant à des propositions qui sortent de l’ordinaire pour surprendre, faire sourire et rêver petits et grands. Chants d’oiseaux, partitions de Noël, airs d’opéra, chorales, vibrations sonores…

La thématique sera exploitée sous toutes ses formes. L’édition 2022 promet des nuits (en)chantées !

Nuit d'Hiver 2022 - Tourisme Landerneau Daoulas
Marché de Noël à Landerneau - Tourisme Landerneau Daoulas

On a envie de

Profiter le temps d’un week-end féérique en famille

Quelle meilleure occasion de venir visiter la cité de la lune que pendant les illuminations de Nuit d’Hiver ? Après avoir déposé les bagages dans notre chambre en cœur de ville, les enfants sont impatients de découvrir les lieux…et surtout de faire un tour de petit train !

Direction l’Office de tourisme où l’on nous remet le guide de découverte de Landerneau, un indispensable pour découvrir les pépites du patrimoine de la ville.

Nuit d'Hiver à Landerneau - Tourisme Landerneau Daoulas

Profiter en famille

Les animations

Au gré de notre balade, nous découvrons de nombreuses boutiques d’artistes et artisans locaux. Nous en profitons pour faire quelques achats de Noël. Une pause goûter s’impose. On s’installe dans un salon de thé ou nous découvrons une spécialité bretonne : l’incontournable kouign amann, les enfants sont ravis ! 

Petit train, marché de Noël… Autant dire que nos chères petites têtes blondes ne tiennent plus en place. La nuit commence à tomber et la magie de Noël s’installe peu à peu dans la ville que nous admirons en prenant de la hauteur dans la grande roue.

Toutes les animations Nuit d'Hiver
Illuminations à Landerneau - Tourisme Landerneau Daoulas

PLace à la magie

Landerneau s'illumine

Enfin, à la nuit tombée, la ville s’illumine pour nous offrir un spectacle grandiose ! Nous déambulons dans la cité, suivant les lumières et la musique. Cette balade est féérique et les enfants s’émerveillent devant chacune des huit scénographies. L’ambiance est conviviale et chaleureuse, on sent que les habitants sont heureux de partager ce moment. Malgré la fraîcheur de l’hiver, nous prenons le temps d’un chocolat chaud en terrasse pour savourer encore cette ambiance atypique.

Nuit d’Hiver réserve son lot de surprises : laissez-vous surprendre par une déambulation artistique, un concert, une balade contée…

Et aussi...

Se mettre au chaud en visitant une expo

Le lendemain, après une soirée lumineuse, nous allons nous mettre au chaud en visitant les expos du moment. Nous prenons la direction du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture, illuminé durant Nuit d’Hiver, pour découvrir l’exposition du moment consacrée à l’artiste Ernest Pignon-Ernest. Une vraie découverte, riche de plus de trois cents œuvres !

Au cœur de Landerneau, la Galerie de Rohan nous invite ensuite à découvrir l’univers de Yann Kersalé à travers l’exposition Expéditions Lumière. Telle une rétrospective, l’exposition présente plusieurs grands projets de l’artiste plasticien breton. 

Il est temps de monter dans le train du retour. Une chose est sûre : nous ne sommes pas prêts d’oublier la magie de Noël à Landerneau ! 

Yann Kersalé à la Galerie de Rohan - Tourisme Landerneau Daoulas
Lire la vidéo sur Illuminations sur l'Elorn à Landerneau - Tourisme Landerneau Daoulas

Demandez le programme

On fait quoi en décembre au pays de Landerneau Daoulas ?

Concerts, ateliers, marchés… Le pays de Landerneau Daoulas s’anime pour les fêtes de fin d’année.

Où se garer ?

Afin de vous orienter au mieux et de faciliter l’accès à l’événement, 5 parkings gratuits sont fléchés en ville : Gare Nord, Gare Sud, Mille-clubs, Saint-Ernel et OMS
Ils sont indiqués sur le plan du flyer et par des panneaux directionnels en ville.
Pendant toute la période des illuminations, la circulation et le stationnement sont interdits dans plusieurs zone du centre ville les week-end, du vendredi au dimanche. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la mairie de Landerneau.

Passer le week-end à Landerneau

Où dormir ?

Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes… Plusieurs solution s’offre à vous pour passez un week-end en famille à Landerneau et aux alentours. 

On a faim !

Où manger ?