Météo & marées
Fonds Hélène et Édouard Leclerc – Tourisme Pays de Landerneau Daoulas

Incontournable

Le FHEL : un centre d’art contemporain majeur en Bretagne!

Evenement

Le FHEL : un lieu d'expositions au cœur de la ville

C’est dans l’ancien couvent des Capucins que se situe l’un des plus grands centres d’art contemporain en Bretagne. La volonté de ses créateurs : rendre l’art accessible à tous grâce à des expositions d’artistes de renom et un important travail de médiation.

fonds hélene et edouard leclerc pour la culture

Le FHEL : rendre l’art accessible à tous

Créé en 2012 par plusieurs membres de la famille Leclerc, native de Landerneau, l’ambition du FHEL est claire : offrir au grand public une plateforme d’exposition valorisant toutes formes d’art. Cette ambition se concrétise par l’organisation d’une à deux expositions annuelles d’artistes emblématiques de notre époque, et aussi d’une série d’actions pédagogiques autour de ces expositions, s’adressant à tous publics issus du tissu local et de la fréquentation touristique.

Le FHEL en résumé

Le FHEL accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs.
Il a exposé les plus grands noms de l’art moderne : Picasso, Miró, Giacometti, Chagall, Dubuffet...

un lieu artistique ancré dans la ville

L’ancien couvent des Capucins réhabilité en lieu d'expositions

Le centre d’art FHEL se situe dans l’ancien couvent des Capucins, en plein centre ville de Landerneau. Construit en 1636, le bâtiment a connu plusieurs vies : couvent, puis prison pour les prêtres réfractaires à la fin du XVIIIè siècle, il est racheté par l’État et devient une école publique en 1799, puis, en 1842, site de production pour la Société Linière. La suite : il devient brasserie, usine de production d’eau de javel… et premier hypermarché d’Édouard Leclerc !

Restauré majoritairement en pierre de Logonna à la couleur ocre si particulière, le lieu a été magnifiquement modernisé, mariant à merveille le traditionnel et le contemporain, pour devenir un lieu d’exposition facilement accessible.

Bon plan

Optimisez votre visite ! Préférez les jours de beau temps pour éviter la foule et réservez vos billets en ligne pour limiter le temps d’attente à l’entrée.

Des artistes contemporains

Des expositions de renom

Depuis son ouverture en 2012, le FHEL a accueilli des artistes de renommée internationale, attirant chaque année des milliers de visiteurs venus de toute la Bretagne, et au-delà. On peut notamment citer Joan Miró, Alberto Giacometti, Lorenzo Mattoti, Pablo Picasso, Marc Chagall, Enki Bilal ou encore Françoise Pétrovitch. Photo, peinture, bande dessinée, sculpture… Le FHEL s’attache à la diversité des genres et des styles pour susciter l’intérêt artistique et les échanges.

La prochaine expo ?

Sur les traces de Tolkien et de l’Imaginaire médiéval

Une expo qui va faire du bruit, sans aucun doute ! A partir du 25 juin 2023, elle présentera des manuscrits, des dessins, des décors, des objets en lien avec l’auteur culte du Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien.

Plus d’informations bientôt…

Balade en ville à Landerneau - Pays de Landerneau Daoulas Tourisme
Quisque id dolor maximus

Après la visite

Après la visite : que faire autour du FHEL?

Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc se situant en plein centre de Landerneau, les possibilités sont nombreuses pour prolonger le moment. Poursuivez votre découverte de l’art contemporain avec une visite de la Galerie de Rohan, baladez vous dans le cœur historique de la ville à la découverte de son patrimoine, dans le quartier Saint-Thomas, ou découvrez les ateliers du quartier des artistes
Envie de vous détendre ou un petit creux ? Découvrez une sélection de restaurants et de cafés au centre de Landerneau.

Comment venir ?

Landerneau, cap sur la Bretagne !

En voiture

  • Accès par RN12 depuis Paris-Rennes-Saint-Brieuc
  • Accès par RN165 depuis Nantes, Vannes, Quimper

En train

  • Gare SNCF de Landerneau : le FHEL est à 100 mètres de la gare

En avion

  • Aéroport Brest-Bretagne
M’y rendre avec Google Maps