Météo & marées
riviere elorn balade à Landerneau – Pays de Landerneau Daoulas Tourisme

Balade

L’Elorn, Landerneau côté rivière : une balade en ville, au bord de l’eau

  • Tout public
  • 6,5 Km
  • 2h30

Au plus près de la rivière

Le chemin de halage

Votre point de départ pour ce circuit de 6,5 kilomètres : derrière les terrains de sport de Saint-Ernel, près du pont levant. Votre randonnée démarre par une promenade le long du chemin de halage, qui témoigne du passé de Landerneau comme port de commerce à la renommée internationale. Cuir, lin et vins étaient majoritairement exportés, depuis Landerneau et en direction de toute l’Europe.
La création du chenal et de ses quais remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles, afin de faciliter l’accès au port par les bateaux à fort tonnage.

chemin de halage à Landerneau – Landerneau Daoulas Tourisme
jardin des bénédictines - landerneau daoulas tourisme

Une pause au calme

Le jardin des Bénédictines

Véritable poumon vert en retrait du cœur de la ville, ce jardin invite au calme et à la contemplation. Le lieu a eu plusieurs vies : ancien couvent, pensionnat puis hôpital, il est aujourd’hui un lieu de repos et de balade, accessible en vélo et poussette, à deux pas des rives de l’Élorn. Posez-vous simplement sur un banc pour observer et écouter les sons de la nature, ou suivez le sentier d’interprétation qui vous guidera à travers l’histoire des lieux.

Un peu d’histoire ...

Le couvent a été construit à partir de 1867 pour les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire, arrivées à Landerneau cinquante ans plus tôt. Il devient alors pensionnat et accueille 180 jeunes filles à la fin du XIXe siècle. Occupé pendant les deux guerres mondiales, mobilisé comme hôpital américain entre 1918 et 1919, le couvent se vide définitivement de ses occupantes en 1977.

Rive gauche

Le quai de Cornouaille

C’est sans doute le quai le plus ancien de la ville, antérieur à la construction des berges. Plus bas que les quais du halage et taillé en pierres, sa mention la plus ancienne date de 1517. En vous promenant sur le quai, vous passerez à proximité du quartier populaire de Saint-Thomas et ses bâtiments en pierre de Logonna.

Prenez le temps de vous arrêter pour observer l’architecture de l’Auberge des Treize Lunes, un manoir en plein centre-ville. Son architecture est de type “maison à pondalez” : les pièces sont distribuées par des galeries superposées.

Quai de Cornouaille – Landerneau Daoulas Tourisme
pont de caernarfon - landerneau daoulas tourisme

la liaison nord-sud

Le pont de Caërnarfon

Construit en 1957, ce pont est venu remplacer un pont en bois, érigé en 1941 durant l’occupation allemande. Le pont de Caërnarfon était principalement destiné à désengorger le Pont habité de Rohan, jusque là seul moyen de traverser l’Élorn dans la ville de Landerneau

Pont de Rohan – Landerneau Daoulas Tourisme

l'incontournable

Le Pont de Rohan

500 ans d’histoire pour l’un des derniers ponts habités de France et d’Europe, dont un autre se situe à Pont-L’abbé, dans le sud Finistère ! Le pont de Rohan relie non seulement les deux rives de Landerneau, mais il marque aussi la frontière entre l’eau de mer et la rivière. Sa vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille ! 

l'incontournable

Le site de Traon Elorn et la Grande Briqueterie

Un peu à l’écart de la ville, le circuit de randonnée vous mène sur le site de Traon Elorn, à la Garenne, qui abrite l’ancienne usine de production toilière, la Société linière, devenue par la suite la Grande Briqueterie.

Le commerce du lin à Landerneau date en effet des XVIe et XVIIe siècles, et a pris de l’ampleur en 1845 avec la création de la société Linière du Finistère. L’activité de tissage a véritablement marqué l’histoire du Finistère et l’architecture de Landerneau : en témoigne l’une des dernières maisons ouvrières construites à proximité et destinées à accueillir la main d’œuvre étrangère, notamment Écossaise.

En 1897, la société linière est remplacée par une briqueterie tuilerie qui a perduré jusqu’en 1968.

traon elorn landerneau daoulas tourisme

Rive droite

Le Quai de Léon

Maintenant que vous avez traversé l’Élorn et peut-être flâné parmi les boutiques du pont habité, poursuivez votre randonnée par le Quai de Léon. Ce n’est pas un hasard si les plus grandes demeures de négociants Landernéens y sont installées : le quai se situe à proximité immédiate du port. Les travaux d’aménagement réalisés à partir du XVe siècle ont en effet permis aux bateaux de fort tonnage d’accéder au port, et ainsi de développer l’activité commerciale de la ville. Profitez-en pour découvrir le patrimoine de Landerneau !

L'empreinte du passé commercial

Le Quai Barthélémy Kerros

La balade dans Landerneau se poursuit par la partie verte des bords de l’Élorn. Le quai Barthélémy Kerros porte le nom d’un personnage qui a marqué l’histoire de la ville. D’abord capitaine d’un navire Landernéen, il fut ensuite corsaire et participa à la capture d’un navire anglais, avant que son bateau ne soit lui-même capturé. De retour à Landerneau, il s’installe comme négociant et armateur puis devient Maire de la commune en 1780.

quais de l'elorn à landerneau

Et pourquoi pas à vélo ?

Le chemin des berges est également praticable à vélo ! N'hésitez pas à louer un vélo à assistance électrique sur l'une des bornes de libre-service Ti Vélo disposées au centre-ville.

Le parc urbain

Les Jardins de la Palud

Terminez votre découverte de Landerneau par une balade ou une pause sur un banc des Jardins de la Palud. Cette grande esplanade verte est un lieu de vie convivial dans la ville où se croisent toutes les générations à toute heure de la journée.

C’est aussi ici que se déroulent les événements comme la Fête du Bruit.

Jardins de la Palud – Landerneau Daoulas Tourisme

Et pourquoi pas sur l’eau ?

Une autre manière de découvrir Landerneau : sur l’eau ! En été, louez un kayak au club des Alligators et remontez l’Élorn, adoptez un point de vue différent sur la ville tout en profitant de la quiétude des berges.

Comment venir ?

Landerneau, cap sur la Bretagne !

En voiture

  • Accès par RN12 depuis Paris-Rennes-Saint-Brieuc
  • Accès par RN165 depuis Nantes, Vannes, Quimper

En train

  • Gare SNCF de Landerneau

En avion

  • Aéroport Brest-Bretagne
M’y rendre avec Google Maps