À vélo au bord de l’Élorn – Pays de Landerneau Daoulas Tourisme

Expérience

Balade à Landerneau, une journée pour moi toute seule!

  • Tout public
  • À pied ou à vélo
Balade en ville à Landerneau - Pays de Landerneau Daoulas Tourisme

Balade sur le circuit du patrimoine

Découvrir le patrimoine de Landerneau

Je suis arrivée tôt en gare de Landerneau et j’ai un peu de temps avant l’horaire prévu pour ma visite du FHEL. Après un café dégusté en terrasse en regardant la ville s’animer, je décide de suivre le circuit du patrimoine historique de la ville. Facile, quand on n’a pas vraiment le sens de l’orientation : il suffit de suivre la ligne bleue au sol !

Cet itinéraire du patrimoine nous invite à parcourir la ville par ses ruelles : le quartier Saint-Thomas et sa galerie de Rohan, centre d’art contemporain, la rue Lafayette et ses ateliers d’artistes, les berges de l’Élorn et le célèbre pont habité, jusqu’à la place de l’Église. L’âme de la cité est perceptible jusque dans ses anciennes maisons d’armateurs, et l’on s’imagine bien le fourmillement qui régnait quotidiennement autour du port, il y a quelques siècles de cela.

Le saviez-vous ?

Landerneau a autrefois été un port de renommée internationale. La région était en effet réputée pour la culture et le tissage du lin, que l’on exportait, depuis les ports de Brest, Morlaix et Landerneau, vers toute l’Europe.

Visiter le FHEL à Landerneau

Il est l’heure pour moi de rejoindre le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture. Ce centre d’art contemporain créé en 2012 par la famille Leclerc accueille, chaque année, une exposition d’envergure internationale. L’ambition des fondateurs : rendre l’art contemporain accessible à tous grâce à un important travail de médiation. Le centre se situe dans l’ancien couvent des Capucins, magnifiquement restauré mais qui garde encore toute son âme.

Fonds Hélène et Édouard Leclerc – Tourisme Pays de Landerneau Daoulas
creperie à Landerneau Daoulas

Pause déjeuner dans une crêperie

13 heures, j’ai comme un petit creux. Et mon pêché mignon, ce sont les crêpes ! Il fait beau et j’ai bien envie de profiter d’une jolie vue sur la rivière, alors je m’installe en terrasse au bord de l’Élorn. Je commande une galette de blé noir bien « kraz », avec beaucoup de beurre, comme je les aime. La rade de Brest n’est pas bien loin, les effluves d’air iodé me chatouillent les narines.

Restaurants

Nos bonnes adresses à Landerneau
riviere elorn balade à Landerneau – Pays de Landerneau Daoulas Tourisme

Parcourir la ville à vélo

Cet air marin m’a donné envie de m’éloigner un peu. J’ai du temps devant moi, alors je décide de louer un vélo avec Ti Vélo. L’assistance électrique, ce sera très bien après le repas de crêpes ! Je prends la direction de l’ouest, vers la rade de Brest et La-Forest-Landerneau. Les paysages changent et sont variés sur la les quelques kilomètres que je parcours, le long des berges de l’Elorn. Je croise aussi des kayakistes et un groupe en stand-up paddle. Cela me donne envie de revenir en famille pour une journée rando + kayak !

L'Elorn vue du ciel à Landerneau - Tourisme Landerneau Daoulas

Nouveauté 2024

Remontez l'Élorn en bateau

Avec la Compagnie maritime Brest Ouest

Découvrez l’Élorn autrement avec la Compagnie Brest Ouest !
Au départ du port de commerce à Brest, vous remonterez l’Élorn jusqu’à Landerneau avec le Brestoa. Le temps de l’escale dans la cité de la Lune, une visite flash du cœur de ville vous sera proposé par l’Office de tourisme. 

Une autre façon de découvrir la ville, sa rivière et ses paysages fantastiques ! 

Remontée de l'Élorn avec le Brestoa - Tourisme Landerneau Daoulas

Randonnées à Landerneau

Partez à la découverte de Landerneau en empruntant l'un de ses quatre chemins de randonnée : le chemin des berges, le chemin de Saint-Ernel, le chemin de la Garenne et le chemin de Penguelen.

Commerces et artisans à Landerneau – Pays de Landerneau Daoulas Tourisme

Flâner dans les commerces de Landerneau

Une fois mon vélo déposé, je décide de faire un dernier tour avant de reprendre le TER. Le centre ville regorge de petites boutiques indépendantes, d’artisans locaux, de librairies où l’on peut dénicher de jolis trésors ou des idées cadeaux. L’ambiance est conviviale, loin de l’anonymat des grandes cités. Landerneau est, assurément, une ville où il fait bon flâner, et très certainement, habiter !

Prolonger son séjour

Pour passer la nuit

Sous le charme de Landerneau ? Pourquoi ne pas y passer la nuit, ou plus ! 

Comment venir ?

Landerneau, cap sur la Bretagne !

En voiture

  • Accès par RN12 depuis Paris-Rennes-Saint-Brieuc
  • Accès par RN165 depuis Nantes, Vannes, Quimper

En train

  • Gare SNCF de Landerneau

En avion

  • Aéroport Brest-Bretagne
M’y rendre avec Google Maps