Météo & marées
centre historique de Landerneau, Landerneau Daoulas Tourisme

Découverte

Landerneau, ville d’histoire et de symboles

Découvrez Landerneau à travers son histoire et les symboles liés à la ville.

En toute saison

Landerneau, ville historique

Le charme du mariage de la pierre et de l'eau

Ville bouillonnante de culture, nichée dans la rade de Brest, Landerneau n’en garde pas moins son charme historique avec l’omniprésence de la pierre et la préservation de ses symboles. Plongez au cœur d’une ville à taille humaine, et de son histoire !

pierre jaune de logonna - Landerneau Daoulas Tourisme
Ossuaire Saint-Cadou

La lune de Landerneau, tout un symbole

Landerneau, Cité de la Lune : une histoire de blason

On nomme souvent Landerneau comme la Cité de la Lune. En connaissez-vous l’origine ? La légende remonte au Moyen-Âge. Sur le blason des seigneurs du Léon, figuraient plusieurs symboles dont un saumon, le soleil et la lune. Lorsque l’héritière épouse un seigneur de Rohan, celui-ci ne conserve que le symbole du soleil. Problème : c’est également le symbole choisi par le roi Louis XIV ! Le seigneur se contente alors d’une simple lune. Dans le peuple, il se dit : « Adieu le soleil de Landerneau, il ne nous reste plus que la Lune ».

Aujourd’hui, le symbole est resté dans le surnom poétique de « Cité de la Lune ». On retrouve également l’astre sur plusieurs bâtiments et édifices comme l’Auberge des Treize Lunes, un manoir en plein centre-ville, des affiches et cartes postales, et même dans le nom et l’enseigne de certains commerces.

Pour le fun !

Rendez-vous à la Chocolaterie et demandez à être servi d’une “Lune de Landerneau” : une délicieuse petite douceur de chocolat et feuilleté qui rappelle l’histoire de la ville ! Nouveauté septembre 2022 : ouverture de la manufacture du cacao ! Parcours pédagogique, cours de cuisine et autres surprises

cascade du pont de rohan à landerneau - Landerneau Daoulas Tourisme

L'INCONTOURNABLE

Le pont habité, symbole de Landerneau

Visite incontournable pour qui vient découvrir la ville, le pont de Rohan est l’un des 3 derniers ponts habités en France (un deuxième se situe à Pont-l’Abbé, dans le sud Finistère) et l’un des derniers en Europe. Âgé de plus de 500 ans, il fut, pendant plusieurs siècles, le seul moyen de traverser la rivière de l’Élorn. Pour en découvrir son histoire et tout son charme, profitez d’une visite flash réalisée par l’Office de tourisme. Et pourquoi pas… y passer la nuit ?

EXPRESSION

Du bruit dans Landerneau !

L’expression, usitée bien au-delà de la ville, a-t-elle réellement une origine Landernéenne ? Eh oui ! Elle proviendrait de la pièce de théâtre « Les Héritiers », représentée à Paris en 1796. La scène se passe dans un château des environs de Landerneau. Le propriétaire, que tout le monde croit péri dans un naufrage, fait un retour inattendu qui surprend son valet. Celui-ci s’écrie alors : « Cela fera du bruit dans Landerneau ! ».

Le public s’est approprié l’expression qui est largement utilisée. Popularisée autant dans la littérature que dans le journalisme ou la politique, elle se dit d’une nouvelle qui a peu d’importance, mais qui attire la curiosité publique. Autrement dit : d’un potin !

Festival "Fête du bruit!"

Place à la fête ! Le festival de musiques actuelles de Landerneau ne pouvait trouver meilleur nom ! La « Fête du Bruit » se déroule chaque année à la mi-août, en plein cœur de ville.

maison de la senechaussee à landerneau - Landerneau Daoulas Tourisme
Maison de la Sénéchaussée

Une ville minérale

L’omniprésence de la pierre à Landerneau

En visitant Landerneau, son centre historique et le quartier Saint-Thomas, vous remarquerez l’omniprésence de la pierre dans les constructions, qu’il s’agisse de bâtiments civils ou religieux. Jaune ou ocre, il s’agit de la pierre de Logonna, ou pierre « Roz de Logonna » du nom de la carrière d’où elle provient, à Logonna-Daoulas. Elle est le matériau de prédilection de nombreux calvaires bretons et habitations. Observez-la de près : elle est parcourue de cernes brunes, lui donnant presque un aspect de bois.
Balise Alt Image : Maison en pierre jaune de Logonna – Pays de Landerneau Daoulas Tourisme

Cinquante nuances de gris pour la kersantite, une roche d’origine magmatique, prélevée en différents endroits de la rade de Brest. Selon son lieu d’extraction, elle pourra être de gris clair à presque noire. Elle porte son nom du port de Kersanton, où elle fut découverte, et où elle est encore extraite. Sa particularité : elle est extrêmement résistante et facile à travailler. Ceci explique son utilisation privilégiée pour la réalisation de sculptures qui résistent à la (parfois rude) météo bretonne !

façades du coeur historique de landerneau - Landerneau Daoulas Tourisme
Cœur historique
quai de cornouaille à landerneau - Landerneau Daoulas Tourisme
Quai de Cornouaille

Label

Landerneau, un patrimoine candidat au label Geopark Unesco

Le patrimoine riche et préservé de Landerneau et de son pays est labellisé, depuis 2021 au titre du Géopark Armorique. C’est en effet l’Histoire qui a façonné Landerneau telle qu’elle est aujourd’hui : ville portuaire où l’empreinte du commerce du lin est encore très forte, présence d’un patrimoine religieux directement lié à la prospérité de l’après Moyen-Âge, particularités géologiques liées aux pierres de Logonna et de Kersanton
Cette reconnaissance, largement méritée, constitue une belle mise en lumière internationale pour la ville et pour son territoire.

Comment venir ?

Landerneau, cap sur la Bretagne !

En voiture

  • Accès par RN12 depuis Paris-Rennes-Saint-Brieuc
  • Accès par RN165 depuis Nantes, Vannes, Quimper

En train

  • Gare SNCF de Landerneau

En avion

  • Aéroport Brest-Bretagne
M’y rendre avec Google Maps