Météo & marées
façades du coeur historique de landerneau - Landerneau Daoulas Tourisme

Héritage

Patrimoine de Landerneau : 7 lieux à découvrir absolument

À l’ouest de la Bretagne, Landerneau est dotée d’un riche patrimoine, notamment lié à son passé industriel et commercial. On a sélectionné pour vous 7 pépites immanquables du patrimoine de la ville, à découvrir au cours d’une visite de la ville !

L'incontournable

Le pont de Rohan, joyau de Landerneau

Démarrons ce top avec l’incontournable d’une visite historique de Landerneau : le pont de Rohan, l’un des derniers ponts habités de France. Si l’on trouve des traces de son existence dès le début du XIVe siècle, le pont habité a été réellement construit en 1510 par le Vicomte Jehan de Rohan. Il constituait, jusqu’en 1958, le seul moyen de traverser l’Elorn à Landerneau. Long de 70 mètres, il abritait à l’origine un moulin et une prison, détruits par un important incendie en 1827.
Aujourd’hui, le pont garde un charme unique et abrite quelques boutiques et restaurants. On peut même y passer la nuit ! Ça vous tente ?

cascade du pont de rohan à landerneau - Landerneau Daoulas Tourisme

Demeure d'exception

La Maison de la Sénéchaussée

La particularité de ce bâtiment qui trône sur la Place du Général de Gaulle, face aux halles de Landerneau ? Sa double façade, l’une à pans de bois, l’autre en pierres de Logonna. On l’appelle aussi « Maison de la Duchesse Anne » en souvenir du passage de la Reine Anne de Bretagne à Landerneau, en 1505.
Ouvrez l’oeil : avez-vous trouvé la statue de Christ en kersantite ? Un indice : cherchez du côté de l’escalier !

rive gauche

Le quartier Saint-Thomas

Votre balade historique à la recherche du patrimoine de Landerneau vous mènera obligatoirement dans le quartier populaire de Saint-Thomas, non loin de l’Elorn. Autour de l’église du XIIIè siècle, la place est entourée de constructions en pierres jaunes de Logonna. On peut notamment y voir l’ancien ossuaire, qui a également servi, fin XVIIIe, d’atelier de confection de souliers pour les soldats de la République, puis de logement pour le sacristain.
Juste à côté, ne manquez pas l’Auberge des Treize Lunes, un manoir au cœur de la ville, autrefois maison de négociants et rare modèle des maisons à pondalez connues dans la région Bretagne.

quartier historique landerneau - landerneau daoulas tourisme
maison armateur landerneau - tourisme landerneau daoulas

le passé commercial

La Maison Mazurier

De par leur architecture et leur préservation, certaines maisons d’armateurs ou de négociants font partie intégrante du patrimoine de Landerneau. La Maison Mazurier, érigée en 1725 sur le quai de Léon, porte le nom de son propriétaire, Jean-Baptiste Mazurier. En 30 ans, celui-ci est devenu le commerçant le plus riche de Landerneau.

lieu mythique

L’Auberge Le Réveil Matin

Le café qui se tient ici a conservé le nom de l’auberge d’origine. Ville de commerce, Landerneau comptait au XVIIIe siècle pas moins d’une trentaine d’auberges !
Construites en pierre de Logonna et en schiste, les façades sont assez sobrement décorées. Mais si on lève les yeux vers la toiture, on remarque une lucarne originale de style médiéval avec deux crossettes stylisées représentant des animaux.
En face de l’auberge, on remarque la Maison Duthoya, qui date de 1667, par Arnaud Duthoya, commissionnaire de grands négociants en vin, qui commerçait au port de Landerneau.

Face à la bâtisse, la place des négociants accueille des concerts en été.

auberge reveil matin landerneau

imposante silhouette

L’église Saint-Houardon : le mélange des styles

L’église actuelle a été érigée entre 1858 et 1860. De style néogothique, elle intègre toutefois, dans son architecture extérieure, des éléments de l’église primitive du XVIè siècle de style gothique et Renaissance, donnant un original mélange de styles. Saurez-vous retrouver les 60 gargouilles et les animaux qu’elles représentent ?

Si l’édifice est ouvert, prenez le temps d’y entrer pour y découvrir le mobilier statuaire, les vitraux et les toiles qui entourent le chœur.

Église de Landerneau – Landerneau Daoulas Tourisme

La brique et le lin

La Grande Briqueterie, société linière

Un autre joyau du patrimoine de Landerneau, à l’écart de la ville ! Prenez la direction du quartier de Traon Elorn pour découvrir ce site, témoin de l’histoire industrielle de la ville. La Grande Briqueterie est en effet le berceau de deux productions historiques et emblématiques : la brique et le lin. Car avant d’être briqueterie à la fin du XIXè siècle, elle fut d’abord filature : on y confectionnait, essentiellement, des voiles pour les navires de guerre.

Aujourd’hui, le site n’est bien évidemment plus en activité, mais depuis 2019, il est réhabilité pour s’ouvrir au public. On peut encore imaginer le fourmillement quotidien des 500 salariés qui venaient y travailler, quotidiennement, il y a près de deux siècles de cela. Cette balade est aussi l’occasion de découvrir le Landerneau côté rivière !

grande briqueterie - landerneau daoulas tourisme
Enclos paroissial en kersantite – Pays de Landerneau Tourisme

l'épopée du lin en bretagne

Une prospérité remarquée

La prospérité de la Bretagne du XVè au XVIIe siècle est directement liée à l’activité linière et à sa position stratégique, permettant le commerce international par l’exportation. Cette abondance est alors doublée d’une intense ferveur des bretons, en témoigne la richesse des édifices religieux construits à cette époque, et notamment des enclos paroissiaux.

Visiter la ville

Il existe 1001 façons de visiter Landerneau : librement, à votre rythme, en visite guidée, par des livrets-jeux...ou encore grâce au Mystère Abgrall !