Météo & marées
vue du pont habité rohan - landerneau daoulas tourisme

Echappée belle

Dormir sur un pont habité, c’est possible à Landerneau !

  • Tout public
  • À pied

Echappée belle sur le pont habité de Landerneau

Envie de surprendre votre moitié pour une escapade romantique dans le Finistère ? Emmenez-la pour une soirée sur le Pont de Rohan à Landerneau, l’un des derniers ponts habités d’Europe, et l’un des 3 derniers en France. Au menu : balade, découvertes, coucher de soleil et gastronomie locale. On a testé pour vous… et on vous raconte !

visite guidée landerneau daoulas tourisme

Visiter le Pont de Rohan avec l’office de tourisme

Pour ne rien manquer de l’histoire du pont habité, nous avons opté pour la visite guidée « flash » avec l’office de tourisme de Landerneau. Avec plus de 500 ans d’histoire, ce pont a tant à nous dire ! Il a connu l’abandon, plusieurs incendies et la menace d’effondrement. Les histoires de, Mathieu, notre guide nous ont directement embarqués au XVIè siècle, alors que le pont de Rohan était le seul moyen de traverser la rivière de l’Élorn à Landerneau !

pont de rohan à landerneau - Landerneau Daoulas Tourisme

Et au milieu coule une rivière

À l’est, la rivière, à l’ouest, la mer ! Le pont de Rohan marque non seulement la frontière entre la Cornouaille, au sud, et le Léon, au nord, mais c’est également ici que la rivière devient un bras de mer. D’ailleurs, le paysage change, toutes les 6 heures, au fil des marées. Cela tombe bien : nous avons prévu d’y passer quelques heures…

Le saviez-vous ?

Lors de sa construction, le pont était à péage, qui servait à en financer l’entretien. Jusqu’en 1930, ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas payer devaient traverser l’Élorn en barque !

balade sur le pont de rohan - landerneau daoulas tourisme

Flâner dans les boutiques du pont habité

Long de 67 mètres, le pont compte quelques maisons et une dizaine de commerces. Nous poussons la porte du bouquiniste pour, peut-être, y dénicher quelques pépites. Derrière les rayonnages, la grande baie vitrée qui donne sur la rivière laisse entrer les rayons du soleil de cette belle après-midi d’hiver. J’opte pour un livre de photos sur la Bretagne, l’occasion d’un échange passionnant avec le libraire sur l’histoire du pont et sa submersion, parfois, lors des grandes marées.
Nous décidons ensuite de nous installer en terrasse pour déguster un thé chaud et profiter de cet instant unique.

marée haute du pont de rohan de landerneau

Admirer le coucher de soleil sur l’Élorn

Il est 19 heures et le soleil décline doucement. Depuis notre terrasse en bois, bien emmitouflés, nous sommes aux premières loges pour un coucher de soleil flamboyant, typique des journées d’hiver en Bretagne. La lune est pleine ce soir, et le moment est on ne peut plus romantique ! Une belle journée est prévue demain : nous traverserons le pont, au petit matin, pour observer le lever de soleil du côté est.

Le saviez-vous ??

Landerneau est surnommée « la Cité de la Lune ». Ce petit nom lui vient d’une histoire de blason représentant le soleil et la Lune.

landerneau_balade_pont_rohan - Landerneau Daoulas Tourisme

Dîner sur le pont de Rohan et goûter une spécialité du Finistère

Nous avons réservé une table au restaurant Le Goéland, situé sur le pont. L’établissement est connu pour son Pesked Ha Farz, variante océane du Kig Ha Farz, spécialité du nord Finistère. Les saveurs terre et mer du blé noir et des différents poissons se marient à merveille : c’est un véritable régal !

marée haute du pont de rohan de landerneau

Passer la nuit sur le pont de Rohan

Pour vivre l’expérience à 100 %, nous avons choisi de louer un studio au 2e étage d’un immeuble situé sur le pont. Dormir sur un pont habité, c’est une première pour nous ! Nous jetons un dernier coup d’œil par notre fenêtre pour admirer les lumières sur la ville qui s’endort et la lune rousse d’une rondeur parfaite. Et malgré le froid de cette nuit hivernale, je ne résiste pas à entrouvrir pour écouter le bruit de l’eau qui s’écoule sous les arcades du pont !

pont habité de landerneau -Landerneau Daoulas Tourisme

Nos bonnes adresses

Vivre l'expérience Pont de Rohan à Landerneau

Restaurants, hébergement, commerces, expositions à proximité du pont du Rohan et des quais…

Comment venir ?

Landerneau, cap sur la Bretagne !

En voiture

  • Accès par RN12 depuis Paris-Rennes-Saint-Brieuc
  • Accès par RN165 depuis Nantes, Vannes, Quimper

En train

  • Gare SNCF de Landerneau

En avion

  • Aéroport Brest-Bretagne
M’y rendre avec Google Maps