crepes et galettes bretonnes - landerneau daoulas tourisme

Crêpes bretonnes

Crêpes ou galettes ? Se régaler en Pays de Landerneau Daoulas

L'indispensable crepe bretonne

Crêpes ou galettes : régalez-vous, bande de lichous*!

Vous n'allez plus vous en passer !

On est obligés de vous prévenir : les crêpes et les galettes créent l’addiction. La douceur d’une froment, le craquant d’une blé-noir, le fondant d’un caramel au beurre salé… Assurément, vous aurez envie d’y revenir, encore et encore !
* lichou = gourmand !

galettes au blé noir - landerneau daoulas tourisme

Blé noir ou froment : à chacun sa recette!

Crêpes ou galettes : la différence tient dans la recette !

Les galettes sont fabriquées à base de farine de blé noir (ou sarrasin), d’eau et de sel. On les garnit d’ingrédients salés comme la classique « complète », au jambon, œuf et fromage, que l’on vous proposera dans toute crêperie qui se respecte.

La crêpe de froment, quant à elle, est composée de farine de blé, lait, œufs et de sucre. C’est la crêpe dessert ou goûter, garnie de sucre, de chocolat ou encore de caramel au beurre salé.

Secrets de recettes

Chaque famille bretonne a sa recette ou son petit secret ! Certains puristes vous diront de toujours mélanger la pâte de blé noir à la main. D’autres ajoutent un peu de vanille ou de rhum dans la pâte de froment. Temps de repos, température de cuisson… Vous ne trouverez pas deux discours identiques, et chacun ici défend sa recette !

Il est en revanche un point commun : on cuit la crêpe ou la galette sur une plaque de fonte appelée « bilig ». Traditionnellement au gaz, les biligs électriques sont aujourd’hui plus répandues pour des questions pratiques.

savourer une crepe sur le marche - landerneau daoulas tourisme
faire des crepes sur le bilig - landerneau daoulas tourisme

Le saviez-vous?

Dans certains endroits du Finistère, on les appelle toutes les deux « crêpe » en précisant blé noir, ou froment. Ailleurs encore, la galette est une crêpe de blé noir plus épaisse, souvent utilisée comme base de la célèbre « galette saucisse ».

Les marchés du pays de Landerneau Daoulas

En vente directe

Acheter des crêpes et galettes chez les marchés

Dans tout bon marché du Finistère, une bonne odeur de beurre viendra vous chatouiller les narines. Et celle-ci provient, le plus souvent, du stand de crêpes.

Sur les marchés, comme à ceux de Daoulas et de Landerneau, vous pourrez acheter des crêpes et galettes extra-fraîches, tout juste cuites, qui tiendront plusieurs jours avant d’être dégustées.

Nos bonnes adresses

Où manger des crêpes dans le Pays de Landerneau ?

Rassurez-vous, nous n’allions pas vous laisser sans vous donner les meilleures adresses de crêperies à Landerneau et aux alentours ! Installez-vous en terrasse ou dans le charme cosy d’une crêperie typique bretonne, dégustez une bolée de cidre ou un verre de lait Ribot, et laissez-vous guider par les suggestions.

Les crêperies du pays

Classiques complètes ou crêpes plus créatives à base de produits locaux et de saison : vous n’aurez que l’embarras du choix !