Météo & marées

Enclos paroissial de Pencran

Site et monument historiques
Enclos paroissial de Pencran - extérieur de l'enceinte
Enclos paroissial de Pencran - intérieur de l'enceinte
Enclos paroissial de Pencran - porche latéral
Enclos paroissial de Pencran - clavaire et clocher

Pourquoi en profiter ?

Attention : l'église est actuellement en travaux et fermée pour au moins 2 ans.

Surplombant la vallée de l’Elorn, l’enclos paroissial de Pencran est un modèle du genre. Ancienne trève de la grande paroisse de Ploudiry, son église est connue dès 1363, mais elle est reconstruite au cours du 16e siècle dans un style gothique « en l’honneur de Dieu, de la Vierge et de Sainte Apolline ».
En pénétrant dans l’enclos, c’est d’abord le porche sud, en kersanton, qui attire le regard, remarquable par sa conception et son décor. Introduction au style renaissance, les voussures finement sculptées regorgent d’anges, musiciens, feuillages et de scènes de la Genèse. Il abrite en outre les 12 apôtres logés dans leur flamboyante niche à dais.

Le clocher, édifié au 14e siècle, abrite une des plus ancienne cloches du Finistère, appelée « la Marie » et fondue en 1365.
A l’intérieur, la pièce maitresse du mobilier gothique est sans conteste la Descente de croix (1517) en bois polychrome et d’influence flamande. Ici, pas de retable, mais de nombreuses statues polychromes bien conservées, et aussi des sablières fantaisistes où le visage humain se marie à celui d’animaux, le tout encadré par un décor végétal. Les vitraux sont de facture bien plus récente (20e siècle).
Dans ce contexte gothique, le style renaissance s’épanouit dans l’ossuaire (1594), sur lequel est inscrit son objet : « …charnier pour recueillir les ossements du peuple. » Aujourd’hui caveau privé, qui peut imaginer qu’il a également fait office de débit de tabac, d’école et même de mairie !
Un dernier regard sur les calvaires et notamment celui situé au nord, érigé en 1521, où s’élèvent 3 croix au-dessus de l’entrée monumentale, avec à son pied, Marie-Madeleine agenouillée. Ce modèle de calvaire, très original pour l’époque, va faire école dans toute la région, car il permet de multiplier les personnages. Un moulage de ce calvaire existe au musée des Monuments français à Paris.

Visite guidée de l'enclos paroissial avec l'association APEVE (sur réservation).

Classé ou inscrit (CNMHS)
Thème(s) : Calvaire et enclos paroissiaux - Eglise

Prestations principales

  • Groupe acceptés 25 personnes maximum

Langue(s) parlée(s)

  • Français

On aime

La situation :
  • Dans un bourg : Au coeur de Pencran
Une prestation idéale pour : Patrimoine, à deux, avec des amis, retraité
Adapté pour les envies de : me cultiver
Tarifs
Gratuit

Horaires d’ouverture

  • Du 01/01/2022 au 31/12/2022
Ouvert

Visite guidée avec l'association APEVE (sur réservation au minimum 4 semaines à l'avance).

Site et monument historiques

Enclos paroissial de Pencran

Route de Gorréquer
29800 Pencran
M’y rendre avec Google Maps