Météo & marées

Sentier de la Mignonne

Balades
Daoulas Daoulas
  • Type Pédestre
  • Distance 4 Km
  • Durée 1h
  • Difficulté Facile
  • Balades
IMG_7473
487 OT Pays de Landerneau - Thibault Poriel - 2022 - BD
IMG_7460
IMG_7488

À propos

Au départ du centre-ville de Daoulas, suivez le sentier de la Mignonne. Vous longez la rivière du même nom en direction du viaduc ferroviaire construit au XIXème siècle. De nombreux points de vue s'offre à vous sur les prairies entretenues pour les besoins de l'agriculture laitière. En toute saison, cette balade bucolique est accessible.

Documents à télécharger
Itinéraire
Étape 1/9 :

Départ du Moulin du Pont. Prendre la rue du Pont et tourner tout de suite à droite en longeant l’étang du Moulin par le jardin public. Passer le bief en empruntant la passerelle et traverser la place du Dr Castel.

Départ

Tourner à gauche. Après avoir traversé la route principale, tourner à droite en prenant le chemin qui mène à l’écluse du partage des eaux.

Longer la rivière en suivant la rive droite jusqu’à l’Écopole, au lieu-dit Guern ar Piked. Une petite passerelle permet d’enjamber le Lézuzan pour atteindre le parking. Continuer en direction de l’aire de covoiturage.

Tourner à droite en empruntant le tunnel pour franchir cette même voie rapide.
Prendre à gauche, puis tout de suite à droite en direction du viaduc ferroviaire.
Le chemin offre une vue panoramique sur les prairies humides en bordure de rivière entretenues pour les besoins de l’agriculture laitière.

Direction Le Viaduc

Laisser le chemin et tourner à droite pour rejoindre le cours d’eau en longeant le talus. Passer la chicane et prendre en direction du viaduc en longeant la rivière. Continuer et repasser sous la voie express en empruntant le même boviduc que précédemment.

Longer la rivière

Tout de suite à gauche, longer le bas du talus de la voie express jusqu’à retrouver le lit de la rivière à son franchissement. La traverser pour rejoindre sa rive gauche. Continuer dans la forêt par un vieux chemin creux.

Dans les bois

Traverser la rue de la Gare et prendre la ruelle en face pour rejoindre le stade de foot qu’il faut contourner. À gauche des tribunes, rejoindre la passerelle sur le Lohan qui permet de rejoindre le skate park et le centre commercial.

Tourner à droite, passer devant la bibliothèque et la brocante dont la façade est richement peinte. Traverser la place de la mairie où se tient tous les dimanches
le marché de Daoulas très fréquenté en toutes saisons.

Place du marché

Rejoindre le quai avec quelques bateaux amarrés. Suivre la Rue du Valy sur la droite jusqu’au Moulin du Pont. Passage devant l’ancienne faïencerie.

La Faïencerie
Aidez-nous à améliorer vos parcours
M’y rendre avec Google Maps