Journées du Patrimoine Plouédern

Kanndi à lin… kanndi à pain
La maison buandière de l'isle Kerarfanc en Plouédern

Restauré grâce à un chantier participatif (partenariat Lin et Chanvre en Bretagne - Tiez Breiz - commune de Plouédern), le kanndi de l'isle Kerarfanc est un élément singulier du patrimoine linier breton.

Dans le Léon, le lin était blanchi en écheveaux de fil dans des maisons buandières, patrimoine spécifique de ce territoire. Ces petites bâtisses rectangulaires couvertes de chaume ou d'ardoises étaient alimentées en eau courante par un ruisseau ou une source. On les appelle « kanndi » en Breton, de kanna, blanchir, et ti, maison. Plus de six cents ont été recensées en croisant les sources.
Lorsque le travail du lin a disparu des campagnes, certains « kanndi » ont été réutilisés comme lavoirs mais l'apparition des machines à laver a entraîné leur abandon et, peu à peu, leur oubli.

L'isle Kerarfanc est unique car la cheminée habituelle y est remplacée par un four à pain. Nul ne sait s'il est contemporain de la construction ou postérieur.

Seule certitude : il a servi à faire du pain pendant la seconde guerre mondiale.

ANIMATIONS
- Remise en service du four et cuisson du pain (au lin) par un boulanger
- Visite flash du kanndi : une maison buandière pour blanchir le fil de lin
- Animations permettant de découvrir l'activité linière qui fit la richesse de la Bretagne entre le 16ème et le 18ème siècle.
- Les techniques de construction passées et présentes seront évoquées, avec notamment les matériaux biosourcés et l'utilisation du chanvre dans l'écoconstruction (samedi après-midi)

contact@linchanvrebretagne.org
06 82 68 02 75
www.linchanvrebretagne.org
Gratuit

  • Dates : 19 septembre 2020
  • Entrée : Gratuit