Conférence : Les Bestiaires

L'Homme, dont l’histoire se construit par une lutte permanente contre les forces de la Nature, est néanmoins sensible aux créatures vivantes qui l’entourent. Les bestiaires – œuvres consacrées aux bêtes – nous renseignent sur ses relations complexes avec les animaux, réels ou fantastiques. De l’antique cortège d’Orphée aux coqs et chèvres de Chagall, en passant par les enluminures médiévales et les gravures d’Albrecht Dürer, les images nous font réfléchir sur la place de l’humain sur la planète peuplée de milliers de créatures différentes auquel Adam a donné leurs noms.

La conférence propose de découvrir le riche imaginaire animalier qui s’est construit au fil des siècles avec ses diverses références symboliques.


par Sonia de Puineuf, historienne de l’art, de l’architecture et du design graphique. Diplômée de l’Ecole du Louvre et docteure de l’Université Paris IV-Sorbonne, elle est auteure de nombreux articles scientifiques et ouvrages collectifs. Elle travaille comme conférencière à Brest (www.artluences.net).

  • Dates : 20 janvier 2022
  • Horaires : 18:00 - 19:30
  • Entrée : Gratuit