Au coeur du Finistère, Landerneau vous accueille, dynamique, pleine de charme, alliant passé et modernité.

Riche d'une histoire forgée autour de son fleuve, l'Élorn, et du commerce de la toile de lin, Landerneau dispose d'un remarquable patrimoine bâti. Laissez-vous guider par les pointillés orange dessinés au sol dans la ville et partez à la découverte de ce riche patrimoine composé d'hôtels d'armateurs, de maisons en pierres de taille, de deux églises et d'un pont habité, rareté architecturale. Le caractère authentique de la ville vous enchantera à coup sûr !

Visiter la ville

  • Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre visite dans le guide de Landerneau, disponible en ligne ainsi qu'à l'office de tourisme.
  • Vous pouvez également visiter la ville ainsi que les principaux points d'intérêt du territoire contenu interactif à l'appui. Pour ce faire, téléchargez l'application Breizh Tour (disponible pour IOS et androïd) et laissez-vous guider !

Visites guidées

Pour les individuels, des visites guidées sont organisées tout au long de l'été :
Visites libres et sans inscription, au départ de l'office de tourisme.

  • Visites découvertes de la cité : chaque mardi à 14h30 (dates à venir)
  • Les sorties "Nature en ville", le long des berges de l'Élorn (dates à venir)
  • Visites flash du pont habité : pendant les vacances (dates à venir)
  • Visites commentées de l'exposition de plein air : (dates à venir)
    + d'infos ici

Pour les groupes, possibilité de visites à l'année organisées par le réseau des guides LAGAD. Pour toute demande, merci de vous adresser directement à l'office de tourisme de Landerneau-Daoulas.

 

Ville d'art

Ici, l'art est particulièrement à l'honneur ! De nombreuses expositions, en intérieur et extérieur, investissent la ville chaque année. Si le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture est devenu un lieu de rendez-vous incontournable des amateurs d'art contemporain, de nombreux autres lieux témoignent de la richesse de la vie culturelle landernéenne : la Galerie de Rohan, les galeries d'art et autres ateliers d'artisans.

 

Ville de fêtes

A Landerneau, on sait faire la fête ! La ville vibre au rythme des animations qui ont lieu toute l'année : le Carnaval de la Lune étoilée en avril, tous les deux ans, le festival folkhlorique Kann Al Loar en juillet, la Fête du Bruit en août ou encore Nuit d'hiver pour célébrer les fêtes de fin d'année.

La ville dispose également d'une belle salle de spectacles à la programmation riche et variée, Le Family, ainsi que d'une grande médiathèque.

 

Landerneau côté nature

Envie de vous balader ? Le chemin de halage, sur les berges de l'Élorn, d'une longueur d'environ 7 kilomètres, s'offre à vous telle une bulle d'oxygène qui traverse la ville.

Pour les amateurs, l'office de tourisme propose quatre autres sentiers de randonnées, de 6 à 9 kilomètres, sur les hauteurs de la ville ou dans les bois.

 

Shopping

Vous allez découvrir un centre-ville plein de vie ! Des quais jusqu'au coeur de ville, de nombreux commerces vous ouvrent leurs portes.