Météo & marées
Forêt du Cranou en famille - Pont Rouge - Tourisme Landerneau Daoulas

Séjour

Vacances en famille à Landerneau : une semaine en mode slow

Besoin de faire un break en famille, de se ressourcer loin de grands sites touristiques ? On a testé pour vous une semaine de vacances en famille près de Landerneau. Au menu :  des activités pour petits et grands, le bon air de la campagne et un séjour à notre rythme !

Gîte rural Ploudiry - Pays de Landerneau Daoulas Tourisme

Où séjourner ?

Notre nid pour nos vacances en famille : un gîte rural aux portes des Monts d’Arrée

Pour notre séjour en famille, j’avais envie de trouver un hébergement au calme, en pleine nature, où les enfants pourraient courir et se défouler. Dans cette partie de la Bretagne, entre Landerneau et les Monts d’Arrée, on trouve plusieurs gîtes ruraux où l’on vit entouré des animaux : les chats, les chiens, les poules et même parfois les chevaux et les brebis ! Sitôt arrivés, sitôt adoptés : les ânes de nos propriétaires étaient ravis de voir arriver de nouveaux visiteurs !

Au coeur du Parc Naturel Régional d'Armorique

Visite du Domaine de Menez Meur en famille

Pour notre première journée, nous sommes allés en famille au Domaine de Menez Meur. Après une découverte matinale du domaine en autonomie grâce à l’un des parcours de promenade, nous nous sommes installés pour le pique-nique dans le parc, où les enfants ont pu profiter des structures de jeux. L’après-midi, nous avons visité la ferme pédagogique et, clou du spectacle, découvert l’enclos des loups. Cette première journée hors du temps, dans un site qui invite à la contemplation et au dépaysement, nous a pleinement plongés dans la déconnexion et le « mode slow » tant attendu pour nos vacances en famille. 

Domaine de Menez-Meur en famille - Tourisme Landerneau Daoulas

Le saviez-vous ?

Le Domaine de Menez Meur est l’une des maisons du Parc Naturel Régional d’Armorique. Les Parcs Naturels Régionaux ont pour mission de protéger et valoriser les espaces ruraux dans toutes leurs dimensions : habitat, agriculture, patrimoine culturel, paysages… dans une optique de développement durable.

Forêt du Cranou en famille - Tourisme Landerneau Daoulas

Balade en forêt

Découverte de la Forêt du Cranou en famille

Autre découverte de notre séjour en famille dans le Pays de Landerneau Daoulas : la forêt du Cranou, qui est la plus grande forêt domaniale du Finistère. Le lieu invite à l’apaisement et à ouvrir grand ses yeux et ses oreilles. Pour les enfants, c’est une plongée dans l’imaginaire : les arbres qui pointent vers le ciel, les mousses et le ruisseau abriteraient-ils quelques personnages féeriques ? Les nombreux parcours de randonnée et l’arboretum invitent à y rester des heures, et, je l’avoue, nous n’avons pas vu le temps passer !

Le saviez-vous ? Le bois de la forêt du Cranou a longtemps été exploité pour la construction navale.  Il était acheminé depuis le port du Faou jusqu’à Brest, par voie maritime.

UNE CHASSE AUX TRÉSORS​

Géocaching en famille à Langazel​

Connaissez-vous le géocaching, activité familiale par excellence ? Il s’agit de retrouver, grâce à une application, des « caches » laissées par d’autres géocacheurs. Il existe des caches partout dans le monde ! L’Office de tourisme nous a conseillé la zone humide de Langazel. Profiter d’une activité ludique dans un lieu magique, que demander de plus ? Cette zone classée Natura 2000 est un véritable havre de paix, et abrite de nombreuses espèces de flore et de faune que nous avons pris plaisir à observer. Le sentier d’interprétation et ses panneaux explicatifs est idéal avec des enfants.

Coucher de soleil sur la Tourbière de Langazel à Trémaouezan - Tourisme Landerneau Daoulas

On joue ?

C’est votre première fois en géocaching ? Téléchargez simplement l’application Geocaching sur votre smartphone, créez votre compte et localisez-vous : vous verrez apparaître les caches sur la carte, il ne vous reste plus qu’à les retrouver sur le terrain !

Animaux et Cie

Visite d’une ferme pédagogique en famille

Les enfants réclamaient une balade à poney pendant les vacances. Nous avons profité d’une visite de la chèvrerie de Baradozic, à Saint-Divy, pour exaucer leur souhait ! Cette ferme pédagogique tenue par un couple de passionnés est une pépite à découvrir : on peut y voir, en plus des chèvres et des poneys, les chevaux, les vaches et même un lama ! Petits et grands nous sommes laissés attendrir par les jeunes chevreaux, nés quelques semaines auparavant. Cerise sur le gâteau : le jour de notre visite, c’était le jour du marché à la ferme : nous y avons trouvé des légumes locaux et des fromages de chèvre fermiers : un véritable délice !

Une vue à 360°

Balade en famille dans les Monts d’Arrée

Nous avons pris goût aux balades loin des sentiers battus et du littoral. Pour cette nouvelle journée de découverte, nous avons pris la direction de Saint-Eloy pour suivre le circuit de Roc’h An Doal, qui nous a offert une vue imprenable sur les Monts d’Arrée et la rade de Brest, au milieu d’un paysage de landes. Ce point de vue montre la diversité des paysages du Finistère et de ses milieux naturels : de quoi en prendre plein les yeux !

kig ha farz ou pot au feu breton - landerneau daoulas tourisme

Gastronomie locale

Le Kig Ha Farz, LA découverte gastronomique de la semaine !

Après cette journée de marche, nous avons voulu reprendre des forces en goûtant à l’une des spécialités de la région : le kig ha farz. Si on ne réussit pas à le prononcer, on peut toujours le déguster ! Ce pot au feu typique du nord Finistère se sert avec les « farz » de blé noir et de froment, et une sauce « lipig » au beurre et aux oignons. Pour cela, on nous avait conseillé le restaurant le Baradozic, à Ploudiry, une institution dans la région. Et nous n’avons pas été déçus. La jauge des calories n’a d’égal que le plaisir que nous avons eu à le déguster !

En intérieur

Oups ! La pluie s’invite ! On fait quoi en famille ?

Nous avons eu la chance d’avoir une météo splendide pour notre séjour en famille, mais on connaît le climat parfois changeant de la pointe bretonne. Bonne nouvelle, la pluie ici ne dure jamais longtemps ! Mais lorsqu’elle s’invite, il est toujours utile d’avoir un plan B pour occuper les enfants. Voici une sélection d’activités indoor à pratiquer en famille dans le Pays de Landerneau.

Activités avec les enfants quand il pleut

Fin de notre séjour en famille

Regonflés et ressourcés par notre séjour, nous quittons avec regret notre petit gîte rural et cette région de la Bretagne, plus confidentielle que les stations littorales. D’ailleurs, nous gardons précieusement l’adresse : nous comptons en effet revenir pour découvrir d’autres pépites : le lac du Drennec par exemple, où les enfants peuvent faire le tour du lac à vélo et où l’on peut pratiquer la pêche et les loisirs nautiques en été. Nous projetons également de visiter l’abbaye du Relec, son potager et de profiter des nombreuses animations pour enfants.

Organisez votre séjour en famille

Où dormir ?

Découvrez nos gîtes ruraux pour un séjour en famille

Profitez du calme de la campagne et réservez un séjour dans un gîte rural pour vos vacances en famille !

Comment venir ?

En voiture

  • RN12, voie express gratuite depuis Rennes, sortie Landerneau
  • RN165, voie express gratuite depuis Nantes, Vannes, Quimper, sortie Daoulas

En train et bus

  • Gare SNCF à Landerneau
  • Ligne n°39 entre Landerneau et Daoulas
M’y rendre avec Google Maps