Météo & marées
Circuit rade de Brest, landerneau daoulas tourisme

Circuit découverte

Anses et rias : une escapade en rade de Brest

  • Tout public
  • 50km
  • 1/2 journée

Observer les oiseaux

La pointe du Château à Logonna Daoulas

À Logonna Daoulas, vous vous trouvez dans un espace protégé, lieu privilégié pour l’observation des oiseaux en rade de Brest. La Pointe du Château se trouve également au cœur de la zone d’extraction de la pierre de kersanton, une roche qui a servi à la construction de nombreux édifices religieux en Finistère et en Bretagne.
À marée basse, vous pourrez accéder à l’île, mais attention à la remontée de la mer, parfois rapide ! C’est également à marée basse que vous pourrez voir les parcs à huîtres, un des emblèmes gastronomiques du territoire !

La Pointe du Château à Logonna-Daoulas - Tourisme Landerneau Daoulas
Famille au Bendy à Logonna-Daoulas - Tourisme Landerneau Daoulas

Le plus beau point de vue sur la rade de Brest

La pointe du Bendy

À quelques kilomètres et toujours sur la commune de Logonna Daoulas, la pointe du Bendy est la plus avancée, et sans doute le plus beau point de vue sur la rade de Brest et la presqu’île de Crozon. Un peu plus de temps ? Aventurez-vous sur le chemin de randonnée côtier jusqu’à la grève de Yelen et l’anse du Roz, et appréciez la diversité des paysages et de la flore sauvage !

Un moulin à marée datant du XVIè siècle

Moulin Mer et son moulin à marée

La curiosité de ce site ? Le moulin à marée du XVIè siècle, idéalement situé à l’abri des vagues de la rade. Les premiers moulins à marée datent de l’époque romaine. Ce sont des moulins à eau qui fonctionnent grâce aux phénomènes des marées.
Celui-ci fut tour à tour minoterie, caserne allemande, résidence de vacances, restaurant ou encore boîte de nuit. Juste à côté, se trouve le centre nautique de Moulin Mer, berceau des classes de mer de la région !

moulin mer à logonna - landerneau daoulas tourisme
port de kerascoet en rade de brest, Presqu’île de Logonna Daoulas – Landerneau Daoulas Tourisme

Un magnifique point de vue sur la presqu’île de Logonna

Le port de Kerhascoët

Rendez-vous en face ! Depuis le port de Kerhascoët, sur la commune de L’Hôpital-Camfrout, vous aurez un magnifique point de vue sur la presqu’île de Logonna. Port ostréicole, Kerhascoët fut également, pendant longtemps, un port coquillier où la pêche à la coquille Saint-Jacques, autre emblème de la gastronomie de Bretagne et du Finistère, était exclusivement réalisée à la voile.

Un lieu empreint de légende

L’île de Tibidy

Votre escapade se poursuit avec l’île de Tibidy. Ici, le lieu est empreint de légende : Saint-Guénolé est ses 11 disciples s’y seraient installés pour créer un oratoire en 482, avant de partir 3 ans plus tard fonder l’abbaye de Landévennec, non loin de là. L’île est privée et non accessible, mais vous pourrez apercevoir son château depuis le port de Saint Guénolé et depuis la pointe du Glugeau à Lanvoy, votre prochaine étape du circuit.

Rade de Brest au printemps – Landerneau Daoulas Tourisme

Un peu d’histoire…

L’abbaye de Landévennec a été fondée entre le Vè et le VIè siècles. C’est la plus ancienne fondation monastique en Bretagne, aujourd’hui un site archéologique, concentrant près de 25 ans de fouilles et 13 siècles d’histoire bretonne, et un musée. Une visite passionnante !

Chapelle de Lanvoy – Landerneau Daoulas Tourisme

Un autre fabuleux point de vue

Lanvoy

Encore un nouveau point de vue qui vous émerveillera ! En chemin, profitez du joli point de vue sur l’anse de Keroullé. Sur place, non loin de la cale, prenez le temps d’aller voir les ruines de la chapelle de Lanvoy, à Hanvec, dont le clocher date de 1662.

Un village charmant

Le village de Rostiviec

Reprenez la route vers l’ouest, direction Daoulas, puis poursuivez jusqu’à Loperhet jusqu’à l’ancien village de pêcheurs de Rostiviec. Le village a conservé tout son charme que vous pourrez découvrir en arpentant ses ruelles aux maisons traditionnelles avec, en toile de fond, la rade de Brest. Si le temps vous le permet, attardez-vous sur le sentier côtier pour continuer à découvrir de jolis points de vue sur les rias. N’oubliez pas votre appareil photo !

anse de rostiviec à Loperhet, rade de Brest - Landerneau Daoulas Tourisme
Port de Kersanton – Pays de Landerneau Tourisme

La fin du périple

Le port de Kersanton

Votre périple en rade de Brest se termine par le port de Kersanton. C’est ici que les premières roches de kersantite furent extraites pour la construction de nombreux bâtiments, édifices religieux et sculptures en Bretagne, que vous retrouverez tout au long de votre découverte du Pays de Landerneau.

Enclos paroissial en kersantite – Pays de Landerneau Tourisme

Gravé dans la pierre

La pierre de kersanton, ou kersantite, est une roche magmatique aux couleurs variables, de noir à gris très clair. Appréciée pour sa résistance à l’érosion et sa facilité de façonnement, elle a longtemps été le matériau de prédilection pour la construction d’enclos paroissiaux, de bâtiments et de sculptures et statues en Bretagne. La kersantite fait partie intégrante de la géologie locale, mise en avant par le Geopark Armorique, bientôt labellisé à l’UNESCO.

Comment venir ?
M’y rendre avec Google Maps