La Pailotte à la Grève du Yelen – Pays de Landerneau Daoulas Tourisme

Esprit bord de mer en rade de Brest

Coquillages et air iodé...

Pêche à pied en rade de Brest – Pays de Landerneau Daoulas Tourisme
Famille au Bendy à Logonna-Daoulas - Tourisme Landerneau Daoulas

Comme à la plage

Esprit bord de mer

On ne vous le cache pas : les plages de sable fin sont chez nos voisins, la côte des légendes, les abers, le pays d’Iroise, la presqu’île de Crozon ou du côté du Menez-Hom… Sur la rade de Brest, vous trouverez plutôt des grèves, des criques discrètes, nichées entre les pointes rocheuses…

L’eau y est claire, calme, poissonneuse et riches en coquillages… ce qui ravira les amateurs de pêche à pied. Ces criques sont propices à la baignade. On vous délivre un secret : la température de l’eau gagne quelques degrés par rapport aux eaux mouvementées des côtes… vous ne le répétez pas, ça reste entre nous !

Ici, on n’a pas de plages mais de jolies grèves​

Les eaux y sont plus calmes, moins tumultueuses, et abritées des courants qu’en mer d’Iroise ou du côté des Abers. Ce sont des spots parfaits pour la baignade familiale et sécurisée, la pratique du kayak et du paddle ou l’apprentissage de la voile.

le bendy à logonna - landerneau daoulas tourisme
Les îlots du Bendy, Logonna-Daoulas
Baignade à Logonna-Daoulas en rade de Brest - Tourisme Landerneau Daoulas

Comme a la plage

Se baigner en rade de Brest

La nature à l’état brut ! Posez votre serviette au bord de l’eau et profitez d’un moment de détente. Pas de plages bondées ni de sable qui colle sur la crème solaire fraîchement étalée… On y trouve toujours un coin d’ombre sous la verdure, on entend le chant des oiseaux et l’ambiance y est paisible.

On enfile ses bottes !

Pêcher à pied dans la rade

L’esprit bord de mer en rade de Brest, c’est aussi la pêche à pied, un incontournable des grandes marées ! Une fois par mois environ, les coefficients de marée augmentent : la mer se retire plus loin, laissant apparaître tout un tas de trésors sur l’estran, pour le plaisir des amateurs de coquillages et fruits de mer, telle que l’huître de la rade de Brest.  

Pêche à pied en famille à Troaon -Tourisme Landerneau Daoulas
Randonnée à la pointe du Bendy à Logonna-Daoulas - Tourisme Landerneau Daoulas

Au grand air

Se balader sur le sentier côtier

Chaussez vos baskets et partez en rando, pour une heure ou pour la journée, à la découverte du sentier côtier de la rade de Brest. De pointes en rias, le paysage offre une multitude de points de vue tous plus beaux les uns que les autres. Depuis la pointe de Rostiviec, vous admirez la presqu’île de Logonna, depuis Logonna, c’est la presqu’île de Crozon qui se dévoile sous vos yeux… Sans parler des multiples îlots et des couleurs qui changent sans cesse, en fonction du ciel et de la marée.

À bâbord ! À tribord !

Mettez les voiles ! Activités nautiques en rade de Brest

La rade de Brest est un plan d’eau idéal pour l’apprentissage de la voile, s’initier au kayak, ou au stand-up paddle. Et découvrir les paysages de la rade de Brest depuis la mer offre un tout autre point de vue !

Plusieurs centres nautiques vous proposent des séances individuelles, des stages ou des locations de matériel pour profiter d’une activité sur l’eau en mode « slow ».

Activités nautiques en rade de Brest - Tourisme Landerneau Daoulas
bateau adapté vacances PMR - landerneau daoulas tourisme

Activités adaptées

Des loisirs sur l’eau accessibles à tous

En pays de Landerneau Daoulas, on a la chance d’avoir des acteurs impliqués dans l’accessibilité et l’inclusion des publics… même pour les activités nautiques !

Le club nautique des Alligators à Landerneau propose des kayaks bi-places adaptés.

Le centre de Moulin Mer à Logonna-Daoulas propose des sorties en mer sur un bateau accessible à 8 personnes en fauteuil, accompagnées. Des sorties à la voile sont aussi possibles sur le Fillao.

L’entreprise Miaggo dispose de matériel adapté pour profiter des activités de pleine nature.

A pied, à vélo, sur l'eau

Encore plus de découvertes à partager !

Ralentir pour découvrir pleinement un pays. Rejoindre à vélo la tourbière de Langazel et profiter de lumières incroyables. Naviguer au gré des marées sur la rade et dénicher de nouvelles criques. Grimper sur les rochs aux portes des Monts d’Arrée et découvrir des espaces infinis. Marcher sur le sentier côtier, tel un balcon sur la mer. En somme, prendre le temps.

Lire la vidéo sur balade nautique en rade de brest - Landerneau Daoulas tourisme