Météo & marées
Randonnée au Roc'h An Daol à Saint Divy

Circuit découverte

Circuit nature et patrimoine aux portes des Monts d'Arrée

  • Tout public
  • 70km
  • 1 journée

Saut dans le passé

La chapelle de Pont-Christ

Au départ de la Roche-Maurice, prenez la direction de la chapelle de Pont-Christ, première étape de votre itinéraire. Nichée dans un lieu bucolique, il ne reste que des ruines de cette chapelle du XVIè siècle, mais le lieu invite au repos et à prendre le tempsÀ marée basse, vous pourrez accéder à l’île, mais attention à la remontée de la mer, parfois rapide ! C’est également à marée basse que vous pourrez voir les parcs à huîtres, un des emblèmes gastronomiques du territoire !

La chapelle de Pont Christ à La Roche Maurice - Tourisme Landerneau Daoulas
Le kanndi de Mescoat à Ploudiry - Tourisme Landerneau Daoulas

Découvrir l'histoire du lin

Le kanndi de Mescoat, à Ploudiry

Les kanndi sont des particularités du Pays du Léon, dans le nord Finistère. Ces maisons buandières, disséminées sur le territoire, souvent à proximité des cours d’eau, étaient souvent partagées entre plusieurs familles. Leur fonction : blanchir le fil de lin, activité très répandue dès le Moyen-Âge dans le Pays de Landerneau-Daoulas.

Un peu d’histoire…

Entre le XVIè et le XVIIIè siècle, le commerce du lin en Bretagne contribue à l’essor économique de la région, mais également de la France entière. Le lin est cultivé puis tissé, et enfin exporté partout en Europe, au départ des ports bretons comme Brest, Morlaix et Landerneau. C’est d’ailleurs à Landerneau qu’a été créée la société linière du Finistère, en 1821.

Sur le plateau

Le bourg de Ploudiry

En route vers Ploudiry, prenez le temps d’admirer le paysage et le point de vue sur la vallée de l’Élorn. Ploudiry vaut le détour pour son enclos paroissial, et notamment son ossuaire. Saurez-vous y reconnaître les personnages sur le cartouche ? Le laboureur, le noble, le juge et le guerrier vers lesquels l’Ankou, c’est à dire la mort, dirige sa flèche. Cette représentation, que l’on retrouve souvent dans les lieux de culte en Bretagne, rappelle que tous les hommes sont égaux face à la mort.

Clocher de l'enclos paroissial de Ploudiry
Enclos paroissial de La Martyre en Finistère

Le plus vieil enclos du Finistère

L’enclos paroissial de La Martyre

C’est ici que se trouve le plus ancien enclos paroissial du pays léonard, et sans doute l’un des plus impressionnants ! Prenez le temps d’en faire le tour et d’admirer tous les détails de la porte triomphale et de la chapelle-ossuaire avec ses inscriptions gravées dans la pierre. Avez-vous vu le chemin de ronde, au-dessus de votre tête ? Il s’agissait d’un poste de guet pour surveiller les foules lors des foires internationales, jusqu’au XVIIè siècle.

Un des plus beaux points de vue sur les monts d'arrée

Pause contemplation au Roc’h An Daol

Sur votre route vers la prochaine étape de votre circuit en centre Finistère, vous passerez par le petit bourg de Saint Eloy, où se déroulait autrefois le pardon des chevaux. La tradition consistait, pour les paysans, à faire tourner leurs chevaux 3 fois autour de l’église. Arrivés à Saint-Cadou, nous vous invitons à suivre le chemin de randonnée du Roc’h An Daol et de grimper au sommet du rocher, depuis lequel vous aurez un point de vue sur la rade de Brest, les Monts d’Arrée et le Menez Hom, au coeur du Parc Naturel Régional d’Armorique.

Point de vue depuis le Roc'h An Daol
Domaine de Menez-Meur en famille - Tourisme Landerneau Daoulas

À la découverte de la faune et de la flore bretonne

Le Domaine de Menez Meur

Rendez-vous au Domaine de Menez Meur, espace naturel au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique. Ferme pédagogique, réserve de loups, de cerfs ou encore de  chauve-souris : avec ou sans enfants, vous pourrez profiter des différents parcours de promenade proposés, entre landes et forêts.

Pause nature

Le Parc Naturel Régional d’Armorique

Le Parc Naturel Régional d’Armorique s’étend sur 125 000 hectares et 44 communes, entre les Monts d’Arrée, les îles de la mer d’Iroise, la vallée de l’Aulne et la presqu’île de Crozon. Les Parcs Naturels Régionaux sont créés dans le but de valoriser les espaces ruraux habités : leurs paysages, leurs activités, leur culture et leur patrimoine. Le PNRA a été le deuxième du genre à être créé en France, et le premier en Bretagne.

Point de vue sur la rade de Brest depuis le Domaine de Menez Meur - Tourisme Landerneau Daoulas

Au cœur de la forêt

La forêt du Cranou

Étendue sur 600 hectares, c’est la forêt la plus exposée de Bretagne, et donc la plus verte. Vous y trouverez une rare richesse botanique au fil des nombreux chemins de promenade et des ruisseaux qui la parcourent. Amateurs de champignons sauvages, la forêt du Cranou est un spot de cueillette connu : pensez à emporter votre panier !

Forêt du Cranou en famille - Tourisme Landerneau Daoulas
Chapelle Notre-Dame-de-Lorette à Irvillac - Tourisme Landerneau Daoulas

La fin du périple

La Chapelle Notre Dame de Lorette

Située sur la voie antique Quimper-Landerneau, Notre Dame de Lorette se niche dans un écrin de verdure. Construite au XVIIè siècle, restaurée au XIXè, elle fut un lieu important de pèlerinages. Les éléments les plus remarquables sont sa fontaine monumentale et ses deux vitraux qui éclairent l’intérieur de l’édifice. 

La fin du périple

L’enclos paroissial de Pencran

Votre dernière étape de ce circuit en centre Finistère se situe à Pencran, pour en découvrir l’enclos paroissial, construit, en partie, en kersantite. Son clocher du XIVè siècle abrite l’une des cloches les plus anciennes du Finistère, fondue en 1365 ! L’intérieur de l’église, riche en mobilier, mérite également la visite. 

Le vitrail du cœur de l'enclos paroissial de Pencran - Tourisme Landerneau Daoulas
Comment venir ?

Pays de Landerneau Daoulas, cap sur la Bretagne !

Rendez-vous à Pont-Christ à La Roche Maurice pour le départ de ce circuit découverte !

M’y rendre avec Google Maps