Météo & marées
huître de la rade de Brest – Landerneau Daoulas Tourisme

Bien manger

L’huître de la rade de Brest, perle de la gastronomie bretonne

Produit phare

L’huître de la rade de Brest, une perle gastronomique à découvrir

Si la rade de Brest est réputée pour ses activités nautiques, ses criques et son environnement, elle est aussi connue pour son huître creuse, appréciée des amateurs de fruits de mer. Pour en parler, nous avons fait appel à Julien Coïc, ostréiculteur à Logonna Daoulas.

huitre de la rade de brest
Huitre creuse de la rade de Brest

Un produit d'exception

L’huître de la rade de Brest, un produit unique

Ce qui fait le caractère de l’huître creuse de la rade de Brest, c’est le milieu dans lequel elle grandit. Plusieurs fleuves se jettent dans la rade de Brest, dont l’Elorn. Ce mélange d’eau de mer et d’eau douce favorise la croissance et la qualité du plancton, donnant une huître charnue, au goût corsé. Quant à l’huître plate, elle a malheureusement quasiment disparu de la rade, mais des recherches sont menées pour la réintroduire.

conchyliculture en rade de Brest - Pays de Landerneau Daoulas Tourisme
Pointe de Rosmelec à Daoulas

Un milieu naturel exceptionnel

La rade de Brest, un milieu propice à la conchyliculture

C’est aussi la géographie du site qui permet la reproduction des coquillages. Protégée par le goulet, situé entre Brest et la presqu’île de Crozon, la rade est protégée des houles venant du large. Elle reste néanmoins soumise à certains courants favorisant la dispersion des larves. Ceci associé à la faible profondeur en eaux et l’alternance des marées, les conditions sont idéales pour la culture des coquillages… pour le plus grand plaisir des gourmets !

ostreiculture en rade de brest - Landerneau Daoulas Tourisme
Ostréiculture à Logonna-Daoulas

Le saviez-vous ?

La rade de Brest est l’une des plus grandes rades au monde, mais le goulet de Brest n’est large que d’1,8 kilomètres !

Circuits courts​

Les meilleures huîtres sont en direct du producteur

Rendez-vous sur les marchés pour trouver des huîtres de qualité, issues de circuits courts.

Certains conchyliculteurs vous ouvrent également leurs portes, directement à l’exploitation, et proposent la dégustation et vente directe au rythme des marées.

Julien Coïc, ostréiculteur

Elever des huîtres, un métier de passion​

Julien Coïc fait partie de la 3e génération d’ostréiculteurs à Logonna Daoulas. Il a repris les rênes de l’entreprise familiale “Coïc Huîtres et Coquillages” en 2003.

Julien et ses équipiers élèvent les huîtres à la Pointe du Château à Logonna-Daoulas, depuis le captage (naissance et accompagnement du naissain) jusqu’à la vente directe. Retrouvez les huîtres Coïc le dimanche matin au marché de Daoulas et en vente directe sur place, du lundi au samedi (horaire suivant les marées).

Si, comme de nombreux amateurs, Julien Coïc préfère l’huître creuse au naturel, il nous livre sa recette fétiche pour la sublimer : les huîtres sur lit de poireaux.

huitres logonna - Landerneau Daoulas Tourisme
Visite de parcs ostréicoles à Logonna-Daoulas

Cuisiner les huîtres

Recette : les huîtres sur lit de poireaux

Recette pour 4 personnes

  • 24 huîtres
  • 1.2 kg de gros sel
  • 3 blancs de poireaux
  • 1 cuillère à café de curry
  • quelques baies roses
  • 1 échalote
  • Pour la réalisation du beurre blanc : une échalote émincée, 10 cl de vin blanc, 200 g de beurre demi sel, 5 cl de crème fleurette
  • Dans une casserole, faites réduire l’échalote avec le vin blanc. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre demi-sel.

  • Lorsque la réduction d’échalote est prête, ajoutez la crème, faites bouillir. Insérez la tête du mixeur dans la réduction et montez le beurre fondu petit à petit, à la louche. N’ajoutez pas de sel car les huîtres vont en dégager.

    Ouvrez les huîtres et décollez-les de leur coque. Fendez les blanc de poireaux en deux pour bien les laver. Positionnez-les ensuite sur une planche pour les émincer finement en julienne. Puis déposez les dans une casserole, couvrez d’eau à mi-hauteur, ajoutez le curry et laissez cuire quinze minutes à l’étuvée.

    Répartissez le gros sel sur quatre assiettes supportant la chaleur du four, puis disposez les coques d’huîtres. Remettez la chair à l’intérieur et ajoutez par dessus la fondue de poireaux.

    Passez au four pendant 10 minutes à 180°C et, à la sortie, versez une cuillère à soupe de beurre blanc dans chaque huître. L’assiette est prête ! Pour la touche finale, disposez quelques pousses de petits pois et un brin de cerfeuil au centre de l’assiette, un peu de ciboulette hachée à l’intérieur des coquilles. Et une baie de rose au centre de chacune d’entre elles.

Tout savoir sur les huîtres

Envie de découvrir le parc à huîtres de Julien à Logonna Daoulas ? Rendez-vous avec l’office de tourisme pour les visites estivales et profitez d’une dégustation d’huîtres de la rade et de produits locaux.

Pêche à pied en Bretagne

Pêche à pied

Récolter l’huître sauvage en pêche à pied

Chouette, ce sont les grandes marées ! L’occasion d’enfiler ses bottes et de se rendre sur l’estran pour une partie de pêche à pied et partir à la recherche d’huîtres sauvages et autres coquillages.

Mais attention : pour votre sécurité, n’oubliez pas de consulter les horaires de marées et les restrictions sanitaires liées à la pêche à pied de loisirs.

Comment venir ?

En voiture

  • RN12, voie express gratuite depuis Rennes, sortie Landerneau
  • RN165, voie express gratuite depuis Nantes, Vannes, Quimper, sortie Daoulas

En train et bus

  • Gare SNCF à Landerneau
  • Ligne n°39 entre Landerneau et Daoulas
M’y rendre avec Google Maps