Météo & marées

Sentier du littoral de la Pointe de Rosmelec

Daoulas Daoulas
  • Type Pédestre
  • Distance 7.4 Km
  • Durée 2h
  • Difficulté Moyen
445 OT Pays de Landerneau - Thibault Poriel - 2022 - HD
454 OT Pays de Landerneau - Thibault Poriel - 2022 - HD
459 OT Pays de Landerneau - Thibault Poriel - 2022 - HD
465 OT Pays de Landerneau - Thibault Poriel - 2022 - HD

À propos

Au départ du centre historique, le sentier de la pointe de Rosmelec longe la rivière de Daoulas. Celle-ci se laisse peu à peu découvrir tout au long de la balade. Les paysages varient au rythme des marées et de la météo.
À la pointe de Rosmelec, pleine vue vers l'Ouest ! Le port de Kersanton et la presqu'île de Logonna-Daoulas se dévoilent. Un lieu bucolique où il fait bon de s'arrêter pour pique-niquer et pourquoi pas piquer une tête à marée haute.

Documents à télécharger
Itinéraire
Étape 1/8 :

Départ du Moulin du Pont (Écomusée de la meunerie). Prendre la rue du Valy en direction de Logonna-Daoulas. Passer le quai et suivre la berge.

Franchir la chicane en bois, à droite, et suivre le sentier jusqu’à l’estacade. Arrivée sur une petite grève.

Vers la petite grève

Le sentier monte ensuite à gauche et pénètre le sous-bois qui surplombe la rive. Continuer en suivant le littoral (prudence : ne pas approcher trop près des berges à cause de l’érosion de la roche). Ce secteur de la Rivière de Daoulas est réputé pour la richesse de sa faune ornithologique.

Le sentier redescend sur la berge et rejoint un chemin d’exploitation. Prendre à droite sur ce
chemin.

Le long de la berge

Le sentier passe par une ancienne carrière de granit de Kersanton (prudence : emmarchement de bois et de pierre) avant d’arriver à la grève de la pointe de Rosmélec. Espace classé « remarquable
» avec un panorama sur la baie de Daoulas qui s’ouvre, plein ouest, sur la rade de Brest.

L'ancienne carrière de granit

À la pointe de Rosmélec, suivre la route jusqu’au hameau du même nom. Prendre à droite avant les bâtiments de la ferme, puis franchir la passerelle en bois pour longer la zone humide remarquable avec plantes protégés.

Arrivée à pied au remblai de la route départementale allant à Logonna-Daoulas, monter le long du champ et prendre à gauche sur la petite route menant au hameau de Vernuec.

Prendre à droite et longer la route. Passer les gîtes (grande longère restaurée) jusqu’à
Kernéïz (bâtiments de ferme à gauche). Le chemin communal passe entre les bâtiments, mais les propriétaires vous proposent, pour votre confort, de contourner la ferme par un itinéraire fléché (bleu). Rejoindre ensuite le sentier littoral en descendant le chemin creux (parfois glissant). En arrivant sur la bifurcation , prendre à droite et regagner le bourg.

Aidez-nous à améliorer vos parcours
M’y rendre avec Google Maps