Météo & marées

Circuit de Roc'h an Daol

Balades
Saint-Eloy Saint-Eloy
  • Type Pédestre
  • Distance 5.7 Km
  • Durée 1h30
  • Difficulté Moyen
  • Balades
341 OT Pays de Landerneau - Thibault Poriel - 2022 - BD
277 OT Pays de Landerneau - Thibault Poriel - 2022 - BD
330 OT Pays de Landerneau - Thibault Poriel - 2022 - BD
319 OT Pays de Landerneau - Thibault Poriel - 2022 - BD
301 OT Pays de Landerneau - Thibault Poriel - 2022 - BD

À propos

Aux portes des Monts d'Arrée, à Saint-Eloy, le circuit de Roc'h an Daol vous emmène sur les hauteurs d'un roc'h, épron rocheux.

Roc’h an Daol signifie « Rocher de la Table ». Selon la tradition orale, une table sacrificielle aurait été installée sur ce promontoire rocheux.

En haut du point culminant, à 298m, une vue imprenable à 360°, s'offre à vous sur le Ménez Hom au sud-ouest, la rade de Brest à l’ouest, la chaîne des Monts d’Arrée au nord-est, et le bourg de Sizun avec son clocher au nord.

Documents à télécharger
Itinéraire
Étape 1/6 :

Le circuit commence au départ du hameau de Létiez Huella à Saint-Eloy.
Stationnement possible dans le hameau : prendre la 2ème route à droite et se garer sur le côté droit de la voie. Le sentier commence en côté d’une margelle de puits monolithique posée à même le sol. Suivre le sentier jusqu’à la route.

Saint-Eloy
Letiez Huella

Faire 100 pas à gauche le long de la voie, puis remonter un chemin herbeux sur la gauche. Pour admirer un premier point de vue sur la rade de Brest, prendre le prochain chemin sur la droite, jusqu’à la route . Revenir sur ses pas et suivre le chemin qui monte, toujours tout droit. Traverser les différents paysages de landes.

Saint-Eloy
Point de vue sur la rade

Aux deux prochains embranchements, continuer tout droit et laisser les chemins qui partent sur la gauche. Poursuivre la montée avec un paysage un peu plus désertique au fil de l’avancée.

Saint-Eloy
Paysages de landes

Au pied du Roc’h an Daol, un panneau discret à gauche indique le sommet.
Attention : pente plus forte. Arriver à un col qu’il faut redescendre légèrement. Suivre un petit chemin à gauche, pour grimper sur le point culminant de la randonnée, à 298 m. Vue imprenable à 360°, sur le Ménez Hom au sud-ouest, la rade de Brest à l’ouest, la chaîne des Monts d’Arrée au nord-est, et le bourg de Sizun avec son clocher au nord . Redescendre le chemin.

Saint-Eloy
Au sommet du Roc'h an Daol

À l’intersection, tourner à gauche pour continuer la descente. Suivre un chemin de terre puis, aux deux embranchements successifs, rester à droite pour suivre un chemin pierreux jusqu’à la D130.

Saint-Eloy
La descente

Sur la départementale, prendre à gauche. Peu avant l’entrée du hameau, suivre la petite route à droite du virage à angle droit, en direction de Létiez Izella. Continuer sur cette voie jusqu’au Létiez Huella afin de revenir au point de départ.

Saint-Eloy
Aidez-nous à améliorer vos parcours
M’y rendre avec Google Maps