Escales littorales

 

La rade et l’Elorn sont un formidable terrain de jeu pour pratiquer moult activités, qu’il s’agisse de stages de voile, de randonnées en kayak ou paddle, de balades en voilier traditionnel ou encore d’excursions alliant terre et mer.

Le plus dur, c’est de choisir !

 

 

 

 

Découvrir la rade, au fil de l’eau

Kayak ou paddle ? Catamaran ou planche à voile ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix dans l’un des trois centres nautiques du Pays de Landerneau-Daoulas. Que ce soit pour vous initier ou vous perfectionner à une activité nautique, la rade de Brest est particulièrement réputée pour offrir des conditions de navigation idéales. Si vous préférez l’autonomie, il est bien sûr aussi possible de louer votre équipement.

Cerise sur le gâteau, en été, un point location est ouvert 7/7 à Logonna Daoulas : La paillote du Yelen.

 

Une saison qui sera riche en balades au fil de l’eau !

Et pourquoi ne pas allier nautisme et patrimoine ? C’est ce que proposent les Alligators au cours d’une balade nautique originale en kayak sur l’Elorn, où vous découvrirez les dessous du fameux pont habité de Landerneau !

Vous pouvez aussi partir à la découverte de la rade de Brest et ses trésors lors d'une balade accompagnée en paddle avec Nicolas de Locusport

Larguez les amarres…

Sillonner la rade de Brest comme il y a un demi-siècle à bord d’un voilier traditionnel vous laisse rêveur ? On vous conseille d’embarquer et de remonter l’Elorn sur le Loch Monna, ancien coquiller. Testez aussi ses sorties « sunset » pour profiter de magnifiques couchers de soleil sur les flots. En bonus, la possibilité de s’essayer aux manœuvres, avec le capitaine !

Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Landerneau-Daoulas

Si on veut ajouter un peu de musique à tout cela, rendez-vous au festival Kann Al Loar et parcourez l’Elorn depuis Brest jusqu’à Landerneau à bord d’un voilier. Bel hommage à la longue histoire du commerce maritime de la ville !

Envie de jouer les Robinsons le temps d’une excursion sur les îles du Ponant ? Rien de plus simple ! Venez vous renseigner à l’Office de tourisme pour réserver vos traversées vers les îles de Molène, Ouessant ou Sein. On vous donnera aussi nos petites astuces pour profiter au maximum de votre journée.

Pêche et baignade : on vous dit tout ou presque…

Le littoral du pays de Landerneau-Daoulas se prête particulièrement à la pratique de la pêche à pied. Grèves, criques, pointes dévoilent des spots fabuleux où huîtres, pétoncles, palourdes, couteaux, praires, bigorneaux feront des ravis à l’heure de l’apéro… Pour tout savoir sur la pêche à pied en pays de Landerneau-Daoulas, rendez-vous ici.

On aime aussi profiter du calme et de la quiétude de nos criques pour une petite baignade. Nos charmantes grèves et criques, disséminées discrètement le long du littoral sauront à coup sûr vous séduire par leur tranquillité. Allez, on va même jusqu’à vous donner quelques uns de nos coins favoris : allez donc faire un tour du côté de Loperhet (Pors Don), L’Hôpital-Camfrout (Tibidy, Kerdréolet) ou encore Logonna-Daoulas (Le Yelen, Le Bendy, Porsisquin)…