Domaine de Menez Meur

Espace naturel situé à l’entrée des Monts d’Arrée, sur les hauteurs du bourg d’Hanvec, le domaine de Menez Meur est une des figures de proue du Parc Naturel Régional d’Armorique. Découvrez ses parcours entre landes et forêt, au sein d’un espace préservé, ses points de vues grandioses entre mer et montagne et sa véritable Arche de Noé certifiée bretonne !

Sous le ciel de « Californie »…

C’est l’histoire d’un pari fou ! En 1868, un aventurier finistérien du nom de Julien Prioux revient des Amériques avec suffisamment d’or pour acheter un domaine agricole de 140 hectares (aujourd’hui 680 !) sur les hauteurs d’Hanvec. Installé au lieu-dit Menez Meur, c’est à la force des bras que cet homme discret élève des talus, perce des chemins, sème ses champs et aménage une ferme entourée de bois. Il n’hésite pas à planter des espèces botaniques originaires des États-Unis dans ce havre de paix qu’il baptise « Californie ».

En 1968, après acquisition du domaine par le Conseil départemental du Finistère, le tout jeune Parc Naturel Régional d’Armorique récupère la gestion du site. Depuis, le domaine de Menez Meur est devenu un espace naturel sensible, et donc protégé, mais pas seulement !

Le Menez Meur, kézaco ?

Les bâtiments vétustes du XIXème siècle ont fait place fin 2018 à une toute nouvelle Maison du Parc comprenant un espace muséographique, un espace détente et petite restauration, mais également des aires de jeux, des parcours de randonnée découverte et une boutique valorisant les produits élaborés au sein du Parc régional. Le Domaine de Menez Meur propose régulièrement des animations pédagogiques et de grands rendez-vous pour la découverte des patrimoines, la lecture de paysages, la sensibilisation à l’environnement ou encore la découverte des races locales… et tout ça en lien avec l’Education Nationale !