Un jour / une thématique pendant les Vacances de la Toussaint !

Bienvenue dans le Pays de Landerneau-Daoulas ! Au bout de la Bretagne, un territoire riche d'un patrimoine culturel et naturel préservé. Nous vous avons concocté des idées de journées pour vivre intensément votre séjour.

Le Lundi, c'est journée bien-être pour commencer la semaine apaisé(e) et en pleine forme.

Le Mardi, le grand air nous appelle pour une journée sportive en extérieur alors chaussez vos baskets et à l'aventure !

Le Mercredi, partez à la découverte de nos trésors culturels, il y en a une multitude.

Le Jeudi, prendre le temps et se mettre dans la peau d'un habitant : on part à l'expérience de la vie locale !

Le Vendredi, à l'abordage ! Une bouffée d'air frais pour souffler en bord de mer !

Le Samedi, la gourmandise n'est pas un vilain défaut... on en profite pour déguster les spécialités locales.

Le Dimanche, une pause nature s'impose pour terminer la semaine en beauté !

En avant pour la première semaine des vacances !

Découvrez vite nos coups de coeur !

Lundi - Bien-être

> Matin

Commencer la semaine par une séance d'aquabike. A Aqualorn, espace aquatique de Landerneau, profitez des vélos en location pour un réveil musculaire en douceur (utilisation libre)

> Midi

Déjeuner au Goéland sur le pont habité. Cuisine simple et de qualité. Essayez le "pesked ha fars", vous serez conquis !

> Après-midi

Flâner sur les berges de l'Elorn au rythme des marées. Emprunter le chemin des berges qui suit la rivière Elorn de part et d'autre de la ville. Chacun à son rythme, à pied, à vélo, en roller...

Mardi - Outdoor

> Matin

Grimper au Domaine de Menez Meur, perché dans la lande des Monts d'Arée. Espace naturel et parc animalier, le Domaine de Menez Meur est fait d'allées forestières, de lande, de promontoires rocheux... le parcours découverte vous assure 1h30 de balade.

> Midi

Pique-nique à Menez Meur. Profitez des tables et espaces aménagés pour pique-niquer au coeur du Domaine.

> Après-midi

"Descendre" vers la rade pour profiter des criques et rivières : Suivez les sentiers côtiers de Hanvec, l'Hôpital-Camfrout ou Logonna-Daoulas, à chaque direction les lumières changent sur la rade.

Mercredi - Culture

> Matin 

Fans de BD et curieux de nature, plongez dans l'univers d'Enki Bilal ! Expo annuelle au Fonds Hélène et Edouard Leclerc - réservation en ligne obligatoire

> Midi

Déjeuner au restaurant Thailand'erne : la culture c'est aussi voyager et s'ouvrir à d'autres saveurs… cuisine thaï authentique !

> Après-midi 

Prolonger l'expérience BD à la Galerie de Rohan et visiter les ateliers d'artistes :

  • Suivez les pavés dans la ville, ils vous mèneront sur la rive Cornouaille. La Galerie de Rohan expose des planches originales sur le thème de Bande Dessinée d'expression française. 
  • Les ateliers d'artistes fleurissent sur votre chemin (gravure, peinture, couture, travail du papier, céramique...) et dans la rue Lafayette, découvrez Les Ateliers Lafayette : un collectif d'artistes et d'artisans d'art.

> Soirée 

Suivre les pas d'une balade contée dans les rues de Landerneau.

"A travers les ruelles étroites et silencieuses du centre historique, Landerneau nous accueille… Bientôt la saison claire laissera place à la sombre, le Mystère remplacera la Lumière… mais, pour l’instant tout un monde de « l’Entre Deux » nous attend et nous livre ses secrets, de nouvelles légendes nous chuchotent comment approcher tous ces personnages inquiétants qui dansent aux carrefours des venelles ou des chemins en cette période du Nouvel An Celtique appelé « Samhain » !..." Vous pouvez venir costumés et/ou apporter un lampion. 20h30 (la balade aura lieu le mercredi 21 et 28/10)


Jeudi - Like a local 

> Matin 

Prendre un bol d'air iodé à Logonna et acheter ses huîtres chez Julien Coïc. L'exploitation d'huîtres et de coquillages créée par le grand-père de Julien souhaite offrir le meilleur de la mer aux gourmets et amateurs de petits plaisirs. Vente directe, consulter les horaires

> Midi

Manger une bonne crêpe à Daoulas : Crêperie de la Mignonne, du nom de la rivière qui coule à Daoulas

> Après-midi 

Suivre le sentier côtier du côté de la pointe du Bendy. Le sentier du littoral s'élève au-dessus des criques et grèves de Logonna. Selon la saison, les locaux viennent souvent "piquer une tête" et pique-niquer en fin de journée, après le travail.

Vendredi - Mer 

> Matin 

J'enjambe l'Elorn, j'ai un pied en Léon et l'autre en Cornouaille. Qui suis-je ?

Visite flash du Pont de Rohan par Emilie pour tout savoir sur cet édifice, emblème de la ville et l'un des derniers ponts habités d'Europe (30 min)

> Midi 

Fruits de mer à consommer sans modération à l'Océan Gourmand : Poissonnerie et restaurant : chaque jour, 2 plats, 2 desserts, en fonction des arrivages. Fraîcheur garantie !

> Après-midi 

Je me jette à l’eau au Centre Nautique de Rostiviec Loperhet. Pour la première semaine des vacances, le centre nautique propose des stages et du matériel à la location : catamaran, stand up paddle, dériveur, planche à voile, voilier et kayak. De quoi passer un bel après-midi. 

Samedi - Gourmand 

> Matin 

Faire le plein de produits de saison chez les producteurs ! Profitez des ventes à la ferme le samedi matin : Bodenez Maraîchers à Dirinon ou Ferme de Lescoat L'Hôpital-Camfrout (lait et produits laitiers). D'autres fermes sont ouvertes les autres jours de la semaine, découvrez la carte interactive des producteurs locaux.

© Martin Viezzer

> Midi 

Pique-nique gourmand à base des produits achetés le matin même. Trouvez un petit endroit calme sur l'une des criques de la rade : L'Hôpital Camfrout, Hanvec, Logonna-Daoulas… et savourez votre pique-nique 100% local

> Après-midi 

Balade dans les jardins de l'Abbaye de Daoulas : le jardin médicinal foisonne de plantes aux mille vertus !

Dimanche - Nature 

> Matin 

Marcher ou pédaler au grand air sur le sentier des crêtes. Direction La Martyre pour emprunter un tronçon du grand sentier des crêtes : panorama XXL sur la lande et les Monts d'Arrée. Avant de filer sur les chemins, arrêtez-vous à l'enclos paroissial de La Martyre, un trésor du patrimoine !

> Midi 

Déjeuner à l'Auberge du Vieux Château. Cuisine raffinée dans un nouveau cadre, au pied du Château du XIe siècle

> Après-midi 

Partir à l'assaut du Château de Roch Morvan ! A 17h, visite guidée du Château de La Roche Maurice : accroché sur son éperon rocheux, il règne sur la vallée de l'Elorn depuis le XIe siècle.

Et pour la deuxième semaine des vacances ?

Lundi : Bien-être 

> Matin 

Commencer la semaine par une séance aquabike. A Aqualorn, espace aquatique de Landerneau, profitez des vélos en location pour un réveil musculaire en douceur (utilisation libre)

> Midi 

Déjeuner au restaurant Le ParFaim du Quai : Cuisine maison faite de poissons, viandes, salades… du vrai et du frais dans votre assiette

> Après-midi 

Flâner sur les berges de l'Elorn au rythme des marées. Emprunter le chemin des berges qui suit la rivière Elorn de part et d'autre de la ville. Chacun à son rythme, à pied, à vélo, en roller…

Mardi : outdoor

> Matin 

Chaussez vos chaussures de randonnée ou vos bottes par temps pluvieux et parcourez la zone humide de Langazel. Unique en Bretagne, le site abrite la plus ancienne tourbière de la région. Un circuit de randonnée pédestre de 8 kilomètres vous permet de découvrir la zone humide.

© Association Langazel

> Midi 

Déjeuner à Saint-Thonan dans le restaurant Au Jardin des Saveurs. Dans un cadre atypique, une cuisine du marché avec une carte à tendance gastronomique moderne et respectueuse des produits locaux.

> Après-midi 

Swinguer au golf de Brest-Iroise ! Niché au creux des landes, ce golf propose 2 parcours, un 18 trous et un compact 6 trous ainsi qu'un practice de 22 postes dont 10 couverts.

Mercredi : Culture

> Matin 

Enclos paroissiaux, kesako ? 

La Martyre, La Roche Maurice, Pencran… chacune de ses communes est construite autour de son enclos paroissial, composé de l'église, le porche, l'ossuaire, le calvaire, le tout cerné par le mur d'enceinte. Ces constructions du XVI et XVIIè siècles, emblématiques du Finistère, vous livrent leurs secrets ! Visite libre, circuit en voiture

> Midi 

Croquer La Bigorne à Daoulas. Pizza au feu de bois, menu du jour, une valeur sûre pour une pause déjeuner !

> Après-midi 

Plonger dans les jardins de l'Abbaye de Daoulas. Profiter des expos photos dans les rues de Daoulas et dans son jardin. Visiter le jardin médicinal, un havre de paix.

Jeudi : Like a local 

> Matin

Découvrir le Kanndi de Mescoat à Ploudiry. Une maison buandière du Léon dont l'étymologie vient du breton "kannañ" (blanchir) et de "ti" (maison). Ces petites blanchisseries font partie du patrimoine bâti de l'activité du lin. 

> Midi

Déguster un kig-ha-farz au restaurant Le Baradozic à Ploudiry. Plat riche et copieux, le kig-ha-farz est une recette typique et traditionnelle du Finistere. Son nom signifie littéralement en breton « viande et farine ».

> Après-midi

Partir à l'assaut du Château de Roc’h Morvan ! A 17h, visite guidée du Château de La Roche Maurice : accroché sur son éperon rocheux, il règne sur la vallée de l'Elorn depuis le Xiè siècle.

Vendredi : Mer 

> Matin 

J'enjambe l'Elorn, j'ai un pied en Léon et l'autre en Cornouaille. Qui suis-je ? Visite flash du Pont de Rohan à 11h par Emilie pour tout savoir sur cet édifice, emblème de la ville et l'un des derniers ponts habités d'Europe (30 min)

> Midi 

Déjeuner au Florina à L'Hôpital-Camfrout. Dégustez une pizza ou laissez-vous tenter par les plats de poissons.

> Après-midi 

Prendre un bol d'air en pratiquant la pêche à pied. De nombreuses grèves émaillent la rade de Brest. Découvrez les meilleurs spots de pêche à pied du territoire

Samedi : Gourmand 

> Matin 

Faire le plein de produits de saison au marché de Landerneau. Le samedi matin sur la place du Général de Gaulle

> Midi 

Pique-niquer au bord de l’Elorn à la Briqueterie. Le site de la Grande briqueterie de Landerneau est un des petits joyaux du patrimoine industriel de la ville. Mais le site n’a pas toujours été une fabrique de briques…

> Après-midi 

S’engager sur le circuit du patrimoine à Landerneau. Déambuler dans la ville de Landerneau à la découverte du patrimoine et arrêtez-vous déguster . 

Dimanche : Nature 

> Matin 

Faire le plein de produits locaux au marché de Daoulas. Tous les dimanches matin sur la place du Valy

©Martin Viezzer

> Midi 

Pique nique gourmand à base des produits achetés le matin même. Trouvez un petit endroit calme sur l'une des criques de la rade : L'Hôpital Camfrout, Hanvec, Logonna… et savourez votre pique nique 100% local

> Après-midi 

S'aventurer dans la forêt du Cranou ! A pied ou à vélo, parcourez la plus grande forêt du Finistère !