Rencontre avec Julien Coïc, ostréiculteur à Logonna-Daoulas

Portrait d'un ostréiculteur du Pays de Landerneau-Daoulas : Julien Coïc, de Coïc Huîtres et Coquilages à Logonna-Daoulas.

Portrait

Les Coïc sont ostréiculteurs depuis trois générations à Logonna-Daoulas. En 2003, Julien reprend les rênes de l’entreprise familiale, “Coïc Huîtres et Coquillages”, il travaille sur les marchés avec son père et son grand-père depuis 1999. L’entreprise élève les huîtres depuis le captage (naissance et accompagnement du naissain) jusqu’à la vente directe. Toute l’année, deux équipiers oeuvrent ici à proximité de la Pointe du Château, avec le renfort de deux saisonniers à la forte saison.

Quelle est la particularité des huîtres de la rade de Brest ?


Beaucoup de fleuves se jettent dans la rade de Brest, provoquant un mélange d’eau douce et d’eau de mer. De ce fait, le plancton est présent en quantité et de meilleure qualité, ce qui favorise la croissance et la qualité de la chair de l’huître.

Comment préférez-vous déguster les huîtres ?

Au naturel !

Un conseil, une recette à nous transmettre ?

Pour une préparation plus élaborée, je vous conseille les huîtres sur un lit de poireaux.


©Julien Coïc

©Julien Coïc

La recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 24 huîtres
  • 1.2 kg de gros sel
  • 3 blancs de poireaux
  • 1 cuillère à café de curry
  • quelques baies roses
  • 30cl de beurre blanc
  • échalote

Réalisation du beurre blanc

  • une échalote émincée
  • 10 cl de vin blanc
  • 200 g de beurre demi sel
  • 5 cl de crème fleurette

Dans une casserole, faire réduire l’échalote avec le vin blanc. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre demi-sel. Lorsque la réduction d’échalote est prête, ajouter la crème, faire bouillir. Insérer la tête du mixeur dans la réduction et monter le beurre fondu petit à petit, à la louche. Ne pas ajouter de sel car les huîtres vont en dégager.

Préparation

Ouvrir les huîtres, les décoller de la coque. Fendre les blanc de poireaux en deux pour bien les laver. Positionnez-les ensuite sur une planche pour les émincer finement en julienne. Puis les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau à mi-hauteur, ajouter le curry et cuire quinze minutes à l’étuvée. Répartir le gros sel sur quatre assiettes qui vont au four puis disposer les coques d’huîtres. remettre la chair à l’intérieur et ajouter par dessus la fondue de poireaux.

Cuisson

Passer au four pendant 10 minutes à 180°C et, à la sortie, verser une cuillère à soupe de beurre blanc dans chaque huître.

Dressage

L’assiette est prête, pour la touche fi nale, disposer quelques pousses de petits poiset un brin de cerfeuil au centre de l’assiette, un peu de ciboulette hachée à l’intérieur des coquilles. Et une baie de rose au centre de chacune d’entre elles.


Retrouver le portrait de Julien Coïc dans notre guide Saveurs & Curiosités

 

 

Où trouver les huîtres Coïc ?
 

Sur les marchés : le dimanche matin à Daoulas.
Un peu plus loin, sur les marchés de Douarnenez (samedi matin) et Quimper
(samedi et dimanche : 8 h - 12 h 30)

Ouvert à la vente directe, au rythme des marées, du lundi au samedi matin.


”Coïc Huîtres et Coquillages”
Route de la Pointe du Château à Logonna-Daoulas
Sur commande au 06 82 96 87 31 ou par e-mail : contact@julien-coic.com


Facebook