Parcours de découverte de Landerneau

Landerneau, forte de son patrimoine et de son identité culturelle est aussi une ville tournée vers l’avenir. Ses dernières réalisations « ont fait du bruit dans Landerneau » !

Entre Léon et Cornouaille, un circuit du patrimoine

Le circuit démarre du célèbre pont de Rohan, inscrit au patrimoine historique ; et l’un des rares ponts habités d’Europe ! Construit à l’embouchure de l’Elorn, il apparaît différent selon les marées. Un petit encas avant d’arpenter la « Ville Historique » ? Dégustez-le avec vue sur rivière en amont ou vue sur mer en aval ! A deux pas de là, poussez les portes de la galerie de Rohan, dédiée à l'art contemporainµ. De l’église Saint-Thomas à l’église Saint-Houardon, admirez les édifices à pans de bois ou aux ardoises couvrant les façades ; levez les yeux en direction des lucarnes, telle la lucarne de la Sirène, rue du Chanoine-Kerbrat. Le parcours architectural vous conduira jusqu’au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture, un lieu culturel d’exception, lui aussi tourné vers l’art contemporain.

Le circuit des berges de l’Elorn

Point de départ : le pont de Rohan. Avant lui et en amont, un gué a assuré le passage des hommes et des marchandises entre le Léon et la Cornouaille ; Landerneau appartient incontestablement à la famille des villes fluviomaritimes ! Empruntez le quai de Léon et admirez les anciennes demeures des grands négociants landernéens,  témoins de prospérité : l’activité portuaire de Landerneau atteint son apogée au XVIIème siècle, avec en particulier le commerce du lin. Poursuivez par le quai Barthélémy Kerros pour accéder au chemin de Halage. Le pont de Caërnarfon permet de rejoindre le pont de Rohan par le quai de Cornouaille. Possibilité de poursuivre côté rivière jusqu’à la base de canoë-kayak. Jolie balade garantie !

Le parc urbain : véritable poumon vert pour la ville

L’esplanade du Family constitue la porte d’entrée du parc urbain ; ou plutôt « le champ de bataille », en souvenir de la présence de troupes militaires au XVIIème siècle. A cette époque déjà, ce lieu avec ses allées arborées est prisé des Landernéens. A l’image d’antan, des allées d’arbres ont été replantées. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez aussi le jardin des lectures, les pelouses récréatives, le skate park, l’espace portuaire… Le concours d’un architecte et de la population a contribué à faire de ce parc inauguré le 21 juin 2014 un véritable espace de respiration !

Nos conseils pratiques pour aller plus loin

  • Groupes : Visites guidées de la ville par l'association des guides Lagad, sur RDV toute l'année. Contact : lagadguides@yahoo.fr En savoir +
  • Public individuel : Visites guidées de la ville par le réseau des guides bénévoles
    En juillet, août et septembre. En savoir +