Nuit d'hiver à Landerneau

Nuit d'hiver

Chaque hiver, à l'occasion des fêtes de fin d'année, Landerneau se métamorphose et transporte ses visiteurs le temps d'une déambulation poétique. En 2019, la ville renouvelle sa proposition de mise en lumière de lieu emblématiques à travers des créations inédites.

Cette quatrième édition invite le public à se balader dans les rue au gré des scénographies, pour redécouvrir le patrimoine architectural de la ville, sublimé par une proposition artistique original et contemporaine.

 

De Landerneau à la Lune !

Cette année, on propose au public d'embarquer pour un voyage poétique ayant pour destination la Lune. En effet, l'année 2019 correspond au 50ème anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune. La ville a souhaité rendre hommage à ce qui constitue l'un de ses principaux emblèmes depuis 17ème siècle. Les auteur du projet invitent les locaux et les visiteurs à explorer cet astre qui fait tant rêver l'homme et qui reste, dans l'imaginaire collectif, le fondement de nombreux récits fantastiques ou légendaires.

Nuit d'Hiver compte neuf créations originales. Soit autant d'expériences qui plongeront les visiteurs dans une atmosphère féerique et poétique. un circuit est proposé pour découvrir les scénographies lumières au coeur de la ville allant de l'église Saint-Houardon à l'église Saint-Thomas en traversant la Place de Gaulle et le Pont de Rohan. Une nouvauté cette année, La place des Quatres Pompes accueillera une scénographie. Une nouvelle fois, une des façades de Kergreis sara valorisée.

 

Les festivités de fin d'année :

Le lancement de Nuit d'Hiver sonne comme le point de départ des festivités de fin d'années. La ville et ses partenaires proposent de nombreuses manifestations. petit et grands se retrouverons autour de rendez-vous traditionnels. Quelques nouvautés sont également au programme.

  • Du 7 au 24 décembre, les artisans du marché de Noël et le carrousel vous acceuillent sur l'esplanade du Family.
  • Le samedi 7 décembre, ceux qui seraient en panne d'inspiration pourront peut-être trouver une idée originale au marché des créateurs, rue Lafayette.
  • Le samedi 7 décembre, venez danser sous la Lune.
  • Le dimanche 8, les chorales du pays de Landerneau partageront leurs répertoires dans les rues du centre-ville et vous invitent à entonner quelques refrains vers 18 heures, place du Général de Gaulle.
  • Le samedi 14 décembre, le cercle Eskell an Elorn invite le public à participer au flashmob, organisé par fédération Kendalc'h Penn Ar Bed. Rendez-vous sur le marché de Noël entre 14h et 14h30. Les pulls de Noël sont les bienvenus ! Le tuto sera bientôt disponible sur la page Facebook d'Eskell an Elorn.
  • Le dimanche 15 décembre, vous tomberez peut-être nez à nez avec un chevalier puisque Noël médiéval aura pris ses quartiers à Saint Thomas et au coeur de jardins de la Palud.
  • Le mardi 17 décembre, les enfants sont conviés à assister (en pyjama!) à la traditionnelle veillée de contes à la médiathèque Per Jakez Helias.
  • Les petits l'attendent avec impatience. L'arrivé du Père Noël et de ses lutins est programmée le samedi 21 décembre du côté du Pont de Rohan vers 18 heures. Pensez à prévoir un appareil photo pour immortaliser cette rencontre.
  • Les samedis 21 et 28 décembre, le réseau de landernéen des guides bénévoles acceuillera toutes les personnes qui souhaitent découvrir la ville . Rendez-vous devant l'office de tourisme à 14h.
  • Le dimanche 22, place au  Père Noël mortards dans les rues de la ville à partir de 14h. Distribution de friandises au marché de Noël et à l'EHPAD. Rendez-vous à partir de 15 heures à la maison de Quartier de Kergreis pour les traditionnels contes de noël .
  • Enfin, le petit train sillonnera les rues du centre-ville du 21 décembre au 4 janvier. Les commerces landernéens vous acceuillent les dimanches 15 et 22 décembres.