Les éco-gestes au quotidien et en vacances !

L'impact environnemental de nos déplacements et des activités touristiques est alarmant. Dans le but de proposer des solutions, il nous a semblé important de partager des éco-gestes simples pour contribuer à un tourisme plus responsable au sein du Pays de Landerneau-Daoulas. 

 

Réduire ses déchets et son empreinte carbone

Sur la Terre, les déchets s'accumulent et les énergies s'épuisent... Beaucoup de personnes ont décidé de mettre en place dans leur quotidien des gestes et des initiatives en faveur de la protection de la planète. Qu'en est-il lors de nos déplacements ? Est-il possible de garder les éco-gestes du quotidien en vacances ?

Les éco-gestes au quotidien et en vacances

Voici une petite liste des éco-gestes liés aux achats, au zéro déchet et à d'autres thèmes utiles au quotidien et en vacances.

Pour retrouver les différents points où vous pourrez acheter en vrac dans le territoire du Pays de Landerneau-Daoulas :

- Biocoop La clef des champs Landerneau : 11 Rue Henri Dunant, 29800 Landerneau

- BioMonde Daoulas : 17 rue Charles Edouard des Déserts, 29460 Daoulas

- Les p'tites graines, épicerie ambulante se déplace sur plusieurs points de vente du territoire. N’hésitez pas à regarder son programme sur sa page facebook.


Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, pour aller plus loin dans la démarche des éco-gestes en voyage, une association qui a pour but de promouvoir ce type de pratique est présente à Landerneau : L’essence du voyage. N’hésitez pas à les contacter !

  • Nouvelles consignes de collecte des déchets au Pays de Landerneau-Daoulas

Désormais, tous les emballages et papiers, quels qu’ils soient, se trient et peuvent être jetés dans la poubelle jaune et la colonne enterrée jaune. En plus des produits recyclables habituels (les papiers, cartons, bouteilles et flacons plastiques, boîtes et canettes en métal), tous les emballages en plastique et polystyrène sont désormais à trier : les pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique, tubes de dentifrice… Ainsi que les petits déchets avec aluminium : capsules de café, couvercles et autres capsules, opercules, plaquettes de médicaments vides, poches de compote…

Attention ! pour les emballages en verre, pas de changement, ils sont à déposer uniquement dans les colonnes à verre.

Pour vous aider au quotidien ou lors de votre séjour, découvrez le mémo tri qui a été réalisé par le service environnement.

 

  • Privilégier le déplacement à pied :

Découvrez tous nos circuits pédestres pour découvrir le territoire du Pays de Landerneau-Daoulas : sentiers côtiers du littoral, zone humide de Langazel, les berges de l'Elorn, sentiers des crêtes... vous aurez l'embarras du choix et le plaisir de contempler des paysages divers.