Le dépaysement à portée de main

Comment s’évader près de chez vous, pendant la première phase de déconfinement ? Espaces naturels, plages, sentiers côtiers, parcs et jardins, enclos paroissiaux… l’offre de loisirs et découverte est riche en Pays de Landerneau Daoulas. Voici une sélection d’activités à pratiquer en famille, seul ou entre amis pour découvrir ou redécouvrir notre destination. Une certitude il y en a pour tous les goûts !

 

  • Un concentré de nature, pour toute la famille

             

L’espace naturel de Langazel :

Le pays de Landerneau-Daoulas dispose d’un patrimoine naturel d’une grande diversité, avec entre autres la zone humide de Langazel qui s’étend sur les communes de Trémaouézan, Ploudaniel et Plouédern. Ne manquez pas ce site naturel protégé classée Natura 2000, unique en Bretagne, qui abrite la plus ancienne tourbière de la région ! Propriété du Conseil départemental du Finistère, la zone humide présente une mosaïque d’habitats remarquables et étonnants ! Un site naturel propice, à l’observation de la biodiversité sous toutes ses formes…

Une boucle de 9 km traverse des prairies, landes, pâturages, marais… Un sentier d’interprétation permet également d’en savoir plus sur la formation des tourbières.

 

Le Domaine de Menez Meur :

Situé à Hanvec sur les contreforts des Monts d’Arrée et dominant la rade de Brest, ce parc animalier vous étonnera par la variété de ses paysages et ses points de vue imprenables !

Avec ses 16 km de sentiers, ses paysages à couper le souffle et ses animaux avec beaucoup de naissances en ce moment !, le Domaine de Menez Meur est le lieu idéal pour prendre un vivifiant bol d’air, de grands espaces et de nature !

 

Les randonnées au Pays de Landerneau-Daoulas

Nombreux sont les chemins qui vous mèneront vers des lieux insolites, chargés d’histoire, en bord de mer, en campagne ou sur les hauteurs. Randonneur aguerri ou marcheur occasionnel, vous trouverez forcément une balade qui vous ressemble !

Découvrez nos circuits en boucle ici

 

 

  • Découvrir les secrets d’histoire

Partez à la découverte de La Roche-Maurice une petite commune pleine de caractère et chargé d’histoire le long de l’Elorn.

Commencez par Le château de Roch Morvan 

Accroché à son éperon rocheux surplombant de 70 mètres l’Élorn, le château de Roc'h Morvan, à La Roche-Maurice, en impose. Après cette période de confinement les équipes de bénévoles devraient reprendre l’entretien et le débroussaillage du château pour profiter au maximum du site, en toute sécurité. Un grand bravo à eux !

Vous pouvez également retrouver un livret jeux pour les enfants sur notre site Internet dans nos brochures + intégrer un lien vers le doc

La Roche Maurice compte aussi d’autres monuments comme L'Eglise Saint Yves, l'Enclos paroissial ou la Chapelle de Pont-Christ.

 

Poursuivez votre route vers La Martyre, où vous se trouve le plus ancien enclos paroissial du territoire. Construit entre le XIe et le XVIIe siècle, il est considéré, notamment grâce à sa porte monumentale de style gothique flamboyant et à la représentation de l'Ankou située sous le porche, comme l'un des plus beaux du Léon !

Enclos paroissial de La Martyre - porte triomphale ©TourismeLanderneauDaoulas

Enfin découvrez le circuit du patrimoine à Landerneau ! Rien de plus simple, suivez la ligne orange tracée au sol. Le guide est disponible à l’Office de tourisme pour obtenir les infos sur l’histoire et le patrimoine de la ville.

 

  • Les escales littorales :

Vous cherchez un endroit calme pour piquer une tête ?  Profitez de charmantes grèves et de petites criques de galets disséminées sur le long de nos côtes escarpées, pour un maximum de tranquillité.