L’ARA Hôtel récompensé pour son engagement exemplaire !

Au moment de fêter ses 5 ans, l’ARA Hôtel situé à Landerneau en Finistère obtient le label Engagé RSE de niveau "Exemplaire", le plus haut niveau de certification délivré par l'Afnor. Peu d'entreprises en Bretagne ont à ce jour décroché ce sésame. Il vient récompenser l'engagement social et solidaire de cet hôtel hors du commun qui a placé l'inclusion professionnelle au cœur de son métier.

Faire changer le regard de nos clients sur les travailleurs en situation de handicap

C’est par l’inclusion qu’ARA Hôtel joue son rôle d’insertion professionnelle. Concrètement, l’entreprise adapte son fonctionnement et le poste pour des conditions de travail les plus optimales possibles. Ici, l’équipe au service de la clientèle est composée de salariés en situation de handicap (8 salariés sur 10). L’établissement sert également de vitrine pour témoigner de la diversité du secteur : savons, thés, confitures, bières, vins… proviennent d’autres structures du monde du handicap. Il en est de même pour différents prestataires de services (espaces-verts, blanchisserie).

Après 20 ans d’activité dans l’insertion par l’emploi des personnes en situation de handicap, Didier DUBOIS, président-fondateur du groupement d’Entreprises Adaptées VIDEAL, était convaincu de la nécessité de faire connaître ce secteur au grand public. « Il fallait donc créer un lieu démontrant notre savoir-faire, visible aussi bien par les professionnels que les particuliers. Quoi de mieux qu’un hôtel pour mettre nos salariés dans le milieu ordinaire, face au client ? »