La zone humide de Langazel

La zone humide de Langazel, située sur les communes de Trémaouézan, Ploudaniel et Plouédern, est un site naturel protégé classée NATURA 2000 à ne manquer sous aucun prétexte...

Unique en Bretagne, le site abrite la plus ancienne tourbière de la région ! Propriété du Conseil départemental du Finistère, la zone humide présente une mosaïque d’habitats remarquables et étonnants ! Un site naturel propice à la randonnée et à l’observation de la biodiversité sous toutes ses formes…

La tourbière, une particularité du patrimoine local

La formation de la tourbe a débuté il y a 11 000 ans à Langazel ! Témoin de l’évolution des paysages et du climat local, la tourbe s’accumule par endroits sur plusieurs mètres d’épaisseur. A la fin du XIXème siècle puis durant la première et la seconde guerre mondiale, la tourbe est utilisée comme combustible pour pallier au manque de charbon. Elle a permis de chauffer habitations et usines de Brest, Landerneau ou encore Brignogan. Aujourd’hui, les traces des anciennes fosses d’extraction de la tourbe sont encore visibles.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Langazel est déclaré site d’intérêt communautaire par l’Union européenne. Découvrez ses habitats naturels variés, les landes tourbeuses, dominées par l’ajonc et les bruyères, territoire de chasse du Busard Saint Martin. Vous serez surpris par la beauté des prairies humides où l’on trouve orchidées et Damiers de la succise, ce papillon si rare. Le site abrite, d’ailleurs, une des plus importantes populations de l’espèce dans le Finistère ! La faune est riche de plus de 600 espèces dont l’escargot de Quimper ou le triton marbré. La flore recense, elle, plus de 300 espèces dont la linaigrette, devenue le symbole de la zone humide de Langazel.