La rade de Brest

Ici on dit, non sans fierté, que la rade de Brest est la plus belle du monde ! Avec ses 180 km2, elle est l'une des plus vastes d'Europe et pour ce qui est de sa beauté, il est vrai qu'il y a de quoi s'émerveiller.

Au pays de Landerneau-Daoulas, huit communes* bordent cette rade et recèlent d'endroits magnifiques à découvrir, souvent insoupçonnés. Pour y accéder, il ne faut pas hésiter à prendre son temps et se perdre un peu... Au bout du chemin, découvrez un petit port, une grève et des points de vue exceptionnels !

*Hanvec, L'Hôpital-Camfrout, Logonna-Daoulas, Daoulas, Loperhet, Dirinon, La Forest-Landerneau et Landerneau.
 

Les activités en rade de Brest

Le nautisme

Les amoureux de sports nautiques peuvent y pratiquer à l'année et en toute sécurité la voile, la planche, le paddle ou encore le kayak.
Les centres nautiques de Moulin Mer, Rostiviec et le club de canoë-kayak Les Alligators proposent également aux néophytes des initiations et des stages.
 

Les balades en mer

Et voguent les bateaux du patrimoine ! En pays de Landerneau-Daoulas, trois bateaux proposent des sorties en mer. Le premier, Notre-Dame de Rumengol, est un dundee construit en 1945. Il propose des sorties à la journée ou des croisières de plusieurs jours. Le second, le Dalh Mad, bateau de Landerneau, est une réplique d'un sloop de bornage de 1945. Avec le Loc'h Monna, coquiller de Logonna-Daoulas des années 50, remis sur pied en 2011, ils proposent de découvrir la rade de Brest et l'Aulne maritime.

En savoir +
 

La pêche à pied

On trouve sur nos côtes toutes sortes de coquillages et crustacés : huîtres, palourdes, bigorneaux, coques... Profitez des grandes marées pour pratiquer cette activité et découvrir toutes la beauté des décors naturels de la rade.

En savoir +
 

La baignade

Ici, pas de plages de sable fin mais de charmantes petites grèves pour vous baigner. Voici les principaux lieux de baignade en pays de Landerneau-Daoulas :

  • Hanvec : Lanvoy, Le Glugeau
  • L'Hôpital-Camfrout : Tibidy, Kerdreolet, Troaon, Kerascoët
  • Logonna-Daoulas : Yelen, Le Bendy, Porsisquin, Anse du bourg
  • Loperhet : Pors Don, Kersanton

 

Le conseil des capitaines

Le conseil des capitaines

 

Yann Roger

Capitaine du Loch Monna

« La rade de Brest est un plan d’eau fermé : la navigation y est donc très calme. Aucun risque de mal de mer ! Elle est, de plus, l’occasion de découvertes surprenantes, telles que le cimetière de bateaux de Landévennec ou l’île des morts dans la baie de Crozon ».

Maël Terry

Capitaine du Dalh Mad

« Une balade en voilier traditionnel permet d’explorer la rade dans une ambiance authentique, car le vocabulaire comme les manœuvres diffèrent fortement de la voile actuelle. Poissons, oiseaux, estuaires de rivières, petites baies… Les découvertes sont nombreuses ! »