La rade de Brest

Ici on dit, non sans fierté, que la rade de Brest est la plus belle du monde ! Avec ses 180 km2, elle est l'une des plus vastes d'Europe et pour ce qui est de sa beauté, il est vrai qu'il y a de quoi s'émerveiller.

Au pays de Landerneau-Daoulas, huit communes* bordent cette rade et recèlent d'endroits magnifiques à découvrir, souvent insoupçonnés. Pour y accéder, il ne faut pas hésiter à prendre son temps et se perdre un peu... Au bout du chemin, découvrez un petit port, une grève et des points de vue exceptionnels !

*Hanvec, L'Hôpital-Camfrout, Logonna-Daoulas, Daoulas, Loperhet, Dirinon, La Forest-Landerneau et Landerneau.
 

Les activités en rade de Brest

Le nautisme

Les amoureux de sports nautiques peuvent y pratiquer à l'année et en toute sécurité la voile, la planche, le paddle ou encore le kayak.
Les centres nautiques de Moulin Mer, Rostiviec et le club de canoë-kayak Les Alligators proposent également aux néophytes des initiations et des stages.
 

Les balades en mer

Et voguent les bateaux du patrimoine ! Avec le Loc'h Monna, coquiller de Logonna-Daoulas des années 50, remis sur pied en 2011, ils proposent de découvrir la rade de Brest et l'Aulne maritime.
 

La pêche à pied

On trouve sur nos côtes toutes sortes de coquillages et crustacés : huîtres, palourdes, bigorneaux, coques... Profitez des grandes marées pour pratiquer cette activité et découvrir toutes la beauté des décors naturels de la rade.

En savoir +
 

La baignade

Ici, pas de plages de sable fin mais de charmantes petites grèves pour vous baigner. Voici les principaux lieux de baignade en pays de Landerneau-Daoulas :

  • Hanvec : Lanvoy, Le Glugeau
  • L'Hôpital-Camfrout : Tibidy, Kerdreolet, Troaon, Kerascoët
  • Logonna-Daoulas : Yelen, Le Bendy, Porsisquin, Anse du bourg
  • Loperhet : Pors Don, Kersanton

 

Le conseil des capitaines

Le conseil des capitaines

 

Yann Roger

Capitaine du Loch Monna

« La rade de Brest est un plan d’eau fermé : la navigation y est donc très calme. Aucun risque de mal de mer ! Elle est, de plus, l’occasion de découvertes surprenantes, telles que le cimetière de bateaux de Landévennec ou l’île des morts dans la baie de Crozon ».