Je joue la carte du “local” au Pays de Landerneau-Daoulas !

Ces derniers mois nous ont montré qu’il était plus que jamais important de repenser nos habitudes et de contribuer à un tourisme plus juste et local. Nous vous proposons nos coups de coeur pour participer à l’économie locale, découvrir lentement et intensément, utiliser des moyens de déplacements doux et découvrir notre patrimoine qui nous est cher.

Partez à la (re)découverte de notre territoire !

Au Pays de Landerneau-Daoulas, découvrez le luxe de prendre le temps en privilégiant la qualité de l’expérience plutôt que la quantité des activités !

Découvrir lentement !

Aussi appelé “slow travel”, cette forme de voyage implique de « prendre le temps » pour réellement découvrir un territoire afin de mieux en comprendre les réalités, de rencontrer les gens et leur environnement. Il y a dans cette pratique une simplicité volontaire qui est parfois difficile à amorcer car nos modes de vie sont centrés sur la performance et la rapidité. C’est pourtant lors de nos vacances que l’on peut souffler, flâner, rêvasser et se ressourcer. La communauté de commune du Pays de Landerneau Daoulas regroupe 22 communes où vous pourrez prendre ce temps nécessaire pour voyager de façon plus responsable.  

Rencontrer les acteurs et les actrices de notre destination

La destination du Pays de Landerneau-Daoulas regorge de petits trésors qu’il faut prendre le temps de découvrir. Voici quelques pistes :

  • Les artistes et artisans de Landerneau vous accueilleront chaleureusement dans leur boutique et vous dévoileront leur savoir-faire ! Découvrez-en une trentaine : tricot, verrerie, reliure, peinture gravure, photographie, luthier, maroquinerie et beaucoup d’autres. Plus d’informations sur leur page facebook ou à l’office de tourisme de Landerneau.

© MKS Communication

  • Craft est un showroom et une boutique d'artistes et artisans à Hôpital-Camfrout (place Charles de Gaulle)
  • L’association Ti ar Vro Landerne-Daoulaz propose régulièrement des activités tout public dans le but de promouvoir la culture bretonne en général et en particulier la langue : balades contées, projections, concerts etc.
  • Depuis 2008 la commune de Daoulas vit en poésie et en photographie ! L’association Prim’vers et Proses oeuvre pour le rayonnement de la poésie dans le pays de Daoulas. La commune a mis en place des plaques avec poèmes et photographies sur les sentiers de promenade et chaque année découvrez les balades photographiques dans la ville et dans les jardins de l’abbaye de Daoulas. 

© Babak Kazemi

  • ARA Hotel : un concept unique en France ! Un hôtel qui défend les valeurs de l’économie sociale et solidaire ! En effet, l’Ara hôtel est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, c’est aussi le premier hôtel 3 étoiles en France avec l’agrément d’Entreprise Adaptée. L’équipe de cet hôtel est composée à 80% de travailleurs handicapés. De plus, au petits-déjeuners ou au restaurant, vous pourrez déguster des produits bios et locaux produits par des travailleurs en situation de handicap. Découvrez toutes les actions de cet hôtel pas comme les autres sur leur site internet ou page facebook.

  • Les recycleries

Véritables cavernes d’Ali Baba ces lieux sont aussi intimement liés au 3 R : 

Réduction des déchets à la source par la prévention, par l'éducation à l'environnement et au développement durable

Réparation, rénovation, réemploi, revalorisation des encombrants et objets jetés

Recyclage des matières.

Voici les recycleries présentes sur notre territoire :

  • La Recyclerie Ribine à Irvillac : Malanty (ancienne forge) 29460 Irvillac (07 67 48 96 93 - 09 70 98 80 09) - ribine@orange.fr.
  • Le Tri Porteur à Plouédern : Rue des Glénan / Z.I de St Eloi 29800 Plouedern (06 06 41 39 48).

Participer à l’économie locale 

Un acte fort et essentiel dans notre quotidien et en vacances est de consommer local. Cette pratique permet de réduire les déplacements, de garantir des emplois locaux, de découvrir les spécialités locales et de réellement connaitre la provenance des produits. Voici quelques idées lors de vos vacances dans le Pays de Landerneau-Daoulas :

  • Utiliser la monnaie locale : HEOL 

Qu’est ce qu’une monnaie locale complémentaire ?

Une monnaie locale a un territoire défini et limité. Elle est qualifiée de complémentaire puisqu’elle agit en complément de la monnaie nationale. Les monnaies locales sont régies sous forme associative et à l’initiative des citoyens. Toutes les MLCC disposent de billets papiers et se développent maintenant sous format numérique. Depuis la loi ESS de 2014, elles sont légales en France mais le premier projet de monnaie locale est né au début des années 2000 avec le projet Sol.

Heol est la monnaie locale du Pays de Brest qui regroupe 105 communes (dont toutes les communes présentes sur notre territoire). Utiliser la monnaie locale du Pays de Brest permet d’augmenter la richesse locale et participer au développement du territoire car les ressources restent sur place et de privilégier l’approvisionnement auprès d’entreprises et de structures locales. 

Découvrez toutes les structures adhérentes à la monnaie Heol où vous pourrez effectuer vos achats dans le pays de Brest sur la carte interactive.


  • Acheter local en circuit-court

Les déchets plastiques provoquent une pollution tellement nuisible à l’environnement qu’il est important de trouver des solutions concrètes pour les éviter, voici quelques idées lors de vos vacances :

Se fournir au marché : fruits, légumes, poissons, viandes, traiteur… il y a beaucoup de possibilités et de choix sur les étals de nos différents marchés :

  • Landerneau : mardi, vendredi et samedi matin / Place du général de Gaulle
  • Daoulas : dimanche matin / Place du Valy
  • L'Hôpital-Camfrout : mardi matin / place Charles de Gaulle
  • La Forest Landerneau : samedi matin