J'ai testé pour vous le circuit training à Aqualorn

Jamais en manque d’idées nouvelles, pendant les vacances scolaires le centre aquatique Aqualorn propose de découvrir des activités atypiques.

Après que mon cœur ait balancé entre « aqua boxing » et « circuit training », j’ai finalement opté pour ce dernier. Je lis sur le site web de l'équipement que l’activité se pratique en petite profondeur et qu’elle ne dure que 30 minutes, ce qui me rassure n’étant pas des plus téméraires dans l’eau…

Tout devrait bien se passer alors,                                                                                    Aqualorn me voici !

 

Allez, on se jette à l’eau

Maillot enfilé, douche prise, notre petit groupe prend la direction des bassins. Rapidement, nous en repérons un dans lequel sont immergées quelques machines ainsi que du matériel de fitness disposé sur le rebord. Pas de doute, ils n’attendent que nous ! Notre animateur sur le bord de la piscine aussi et sans plus attendre nous sautons à l’eau ! Ouf, j’ai pied !

La température est vraiment très agréable et appelle à la relaxation… Mais, après une rapide présentation de la séance, il est grand temps de rentrer dans le vif du sujet !

 

Le circuit training, kézako ?

Le principe du circuit training est en réalité assez simple : il s’agit d’enchaîner différents exercices. En tout, 6 « stations » nous attendent. Chaque participant s’installe à l’une d’entre elles et nous ferons à tour de rôle les différents mouvements en suivant une rotation horaire.

1er round : Pour moi, le premier exercice se fera sur un trampoline installé à même le fond de la piscine sur lequel je vais pouvoir travailler mes jambes et fessiers. Un coup d’œil sur la droite et je vois mon ami en train de tout donner sur le vélo immergé. Le tout en musique afin de nous donner encore plus de cœur à l’épreuve et d’accélérer ou de ralentir selon le tempo ! Ce qui n’est en réalité pas si simple, car dans l’eau, nous avons l’impression que nos mouvements sont plus longs à réaliser.

Voici venu le round suivant, celui qui m’offrira des triceps en béton : je dois pousser vers le fond des flotteurs ayant la forme de poids. Plus facile à dire qu’à faire ! Deux stations plus loin, je travaillerai également les bras, cette fois-ci avec de vrais poids qu’il faudra sortir de l’eau.

Arrive l’activité que je redoute le plus : allongée sur le dos, je dois lever mes jambes afin de travailler mes abdos. L’eau n’étant, comme vous l’avez compris à la base, pas vraiment mon élément, j’avoue ne pas me sentir comme un poisson dans l’eau sur cet exercice… Mais loin de me laisser me liquéfier dans le bassin, notre animateur compréhensif me propose un mouvement alternatif pour me permettre de sentir le sol sous mes pieds. Me voilà rassurée !

Je termine cette séance intense sur le vélo elliptique, ce fameux appareil qui fait travailler de nombreux muscles en plus du cardio.

 

...Et d'autres réjouissances pendant les vacances !

Et c’est déjà la fin ! Nous sommes invités à nous étirer pour ensuite quitter le bassin le corps fourbu, mais heureux d’avoir travaillé de manière si complète.

C’est que je pourrais y prendre goût finalement ! D’autres activités ont l’air plutôt tentantes. Reste à choisir entre l’aqua-bike, l’aqua-fitness ou encore… l’aqua-boxing (oui oui, des mouvements inspirés de la boxe, mais dans l’eau) pour les prochaines vacances !

Morgane                                                                                                                                                                         Conseillère en séjur à l'Office de tourisme

 

Informations pratiques :

  • Animations proposées pendant les vacances scolaires de la zone B
  • Accessible à partir de 16 ans
  • Tarifs : animations gratuites, seul l’accès à la piscine est payant (tarif plein : 5€)
  • Durée : 30 minutes
  • Matériel à prévoir : un maillot de bain (pas de shorts de bain), une bouteille d’eau.
  • Aqualorn : rue Saint-Ernel, 29800 Landerneau / 02 98 85 18 89

Rendez-vous sur www.aqualorn.fr ou sur la page facebook Aqualorn Pays de Landerneau Daoulas pour en savoir plus.

Pour y voir plus clair...

Pour y voir plus clair...

Si le circuit-training n’a désormais plus aucun secret pour vous, Vincent Querrec, d’Aqualorn vous éclaire sur les activités aquagym et aquafit:

« La différence entre l'aquagym et l'aquafit se situe au niveau de l'intensité du cours. L’aquafit est un enchaînement de mouvements sur différentes intensités. C’est un cours complet sur une chorégraphie très rythmée. L’aquagym allie sport et détente. Il s’agit de pratiquer la gym aquatique, en musique, à son rythme et en toute convivialité ».

Les deux se pratiquent en petite profondeur.

Vous aimerez aussi...

À Landerneau, parcourez l’Elorn en kayak !

À Landerneau, parcourez l’Elorn en kayak !

Plus simple à pratiquer que la planche à voile, le stand-up paddle ou le surf, le kayak compte de nombreux adeptes dans la région brestoise. Il peut bien sûr se pratiquer en mer (la rade de...

En savoir plus