Boulot, bateau, apéro !

Ou comment j’ai testé pour vous la balade gourmande en Fillao au départ de Moulin Mer !

Embarquer pour une balade en bateau après sa journée de travail : ça fait un peu plus rêver que le métro/boulot/dodo, hein ? Eh bien c’est ce que je m’apprête à réaliser en cette magnifique journée de juillet...

Il est 17h30 lorsque je monte à bord du zodiac qui nous amène vers la goélette verte, autrement appelée Fillao, du centre nautique de Moulin Mer à Logonna-Daoulas, au sud de la rade de Brest. Avec moi, Samuel, le capitaine saisonnier de ce petit navire, et 7 autres apprentis marins, une charmante famille venue d’Auvergne à la recherche de la fraîcheur bretonne (quoique l’été breton n’est pas si frais cette année !).

 

Souquez matelots !

Pour sortir du port, il est plus pratique d’utiliser le moteur. Mais une fois les voiles lâchées, nous laissons le vent nous emporter vers le soleil qui descend peu à peu sur la rade. Les vagues cognent contre la coque et nous éclaboussent, rendant les enfants fous de joie.

Samuel explique comment border les voiles. J’écoute attentivement, repensant à mes jeunes années où, à 11 ans, j’ai eu la chance de participer à ma première classe de mer, rituel presque obligatoire pour les élèves bretons.