Langazel, Cranou : découvrez le charme des balades automnales

Météo encore clémente, teinte orangée du décor naturel, champignons en nombre… Pas de doute, l’automne est la saison idéale pour de belles balades en pleine nature. Une nature qui ne manque pas autour de la vallée de l’Elorn et du Parc Naturel Régional d’Armorique. De la forêt du Cranou à la zone humide de Langazel, vous trouverez toujours un coin de verdure à explorer !

Vous aimez les paysages préservés, chargés d’histoire et d’espèces de grand intérêt ? Une balade dans la zone humide de Langazel s’impose. Situé au nord de Landerneau, ce vaste espace naturel de 137 hectares abrite les plus vieilles tourbières de Bretagne, datant de 9 700 avant JC, ainsi que sept habitats naturels et quatorze espèces animales d’intérêt européen, ce qui lui permet de faire partie des sites naturels européens protégés par le label Natura 2000. La zone est entourée par un sentier de randonnée équipé de panneaux d’interprétation, dont 800 mètres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La forêt du Cranou, la plus grande du Finistère

Vous préférez les balades en forêt et la cueillette des champignons ? Direction le sud, dans la forêt du Cranou, la plus grande du Finistère, située sur les communes d’Hanvec et du Faou, au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique. Si les arbres couvrant ces 1 321 hectares servaient autrefois à la fabrication des bateaux de la marine royale, ils fournissent aujourd’hui un habitat confortable à de nombreuses espèces animales, dont le busard cendré, le busard Saint-Martin ou la fauvette pitchou. Très prisée par les amateurs de champignons, la forêt est traversée par le sentier de randonnée GR®37 et fait, comme la zone humide de Langazel, partie du réseau européen Natura 2000. Un jardin botanique, créé en 2008 et d’une étendue de 14 hectares, présente quant à lui au public des arbres aussi exotiques que des Douglas d'Oregon ou des Araucarias du Chili. Une immersion régénérante dans un véritable océan de verdure, à deux pas de la rade de Brest.

Gwen-Eric vous conseille

Gwen-Eric vous conseille

1) N'oubliez pas vos jumelles pour profiter des points de vue qu'offrent les hauteurs de la forêt du Cranou, d'où l'on peut observer les sommets du Menez Hom, des Monts d'Arrée... et même la rade de Brest !

 

2) Laissez-vous tenter par une halte réparatrice sur les tables de pique-niques ombragées sous la frondaison...

 

3) Et pour les amateurs d'animaux, visitez la "ferme aux Alpagas", en bordure de la forêt, au lieu dit Picardie, près du Vieux bourg de Quimerc'h : depuis la balade avec les Alpagas jusqu'au tissage de leur laine, une multitude d'activités qui séduiront petits et grands ! (Réservation à prévoir)