À Daoulas, les découvertes vous attendent !

Nichée au fond d’un estuaire de la rade de Brest, au confluent de deux rivières, Daoulas bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel, où les itinéraires de randonnée et de découverte sont nombreux. La commune doit également sa renommée à son fameux marché dominical, particulièrement fréquenté pendant l’été, et à sa célèbre abbaye qui accueille tous les ans des expositions aussi surprenantes que passionnantes.

Daoulas n’a beau compter que 1 800 habitants environ, ne vous étonnez pas d’y trouver une foule compacte le dimanche matin, particulièrement lorsque le soleil est de la partie. C’est que le marché local, ouvert tous les dimanches de 9 heures à 13 heures, est bien connu des amoureux de la gastronomie et des produits locaux… Après y avoir fait vos emplettes, pourquoi ne pas partir pour une grande balade à la découverte du patrimoine local ? C’est ce que vous proposent les quatre sentiers menant aux quatre coins de la commune ! Au centre-ville, l’écomusée de la meunerie vous présentera quant à lui l’histoire des moulins et des meuniers de Daoulas.

La magie & la sorcellerie s'installent à l’abbaye de Daoulas

Place ensuite à une visite de l’abbaye. Ce cloître roman est unique en Bretagne et constitue un précieux témoignage de plusieurs époques : sa création remonterait à 510, mais son abbatiale date du XIIe siècle, tandis que sa fontaine et son oratoire trouvent leurs origines au XVIe siècle. Dans ses immenses jardins, vous associerez le plaisir d’une promenade hors du temps à la découverte de nombreuses plantes médicinales.

Il ne vous restera plus, ensuite, qu’à entrer dans la grande salle d’exposition où  prend place, jusqu'au 31 décembre 2016, l’exposition « Bonne fortune et mauvais sort ». Voyants, devins, tireuses de cartes, sorciers... entrez dans leurs univers ! Œuvres d’art, objets en tous genres, films seront au rendez-vous sans oublier l'échelle et le chat noir. Alors peur ou même pas peur ?